Il est normal de se demander si le plancher des combles est un investissement rentable. En effet, la question peut se poser lorsqu’un investisseur visite un immeuble ou une maison qui possède des combles potentiellement aménageables. Lorsque vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison, vous vous demandez souvent s’il faut construire une extension ou effectuer le plancher des combles. Cet article vous présente la rentabilité du plancher des combles pour vous permettre de vous décider.
Plan de l'article
Quelle est la rentabilité d’un plancher de combles ?
Le budget à prévoir pour le plancher des combles varie. Plusieurs aspects affectent les coûts. D’abord, il faut considérer la hauteur sous plafond suffisante (minimum 2,20 m) et la surélévation du toit. La dernière est réalisable si le projet est situé dans une zone où l’immobilier est cher au m². Ensuite, il faut tenir compte de l’aménagement d’une pièce supplémentaire (par exemple une chambre supplémentaire) ou créer un logement complet. Pour finir, vous devez considérer la destruction de certains éléments : conduits de cheminée, etc.
A lire également : Comment investir intelligemment dans l'immobilier
Selon les critères ci-dessus, la fourchette de prix pour la création d’un plancher de combles peut varier de 600 EUR/m2 à 2500 EUR/m2. Ces coûts sont respectivement pour une création simple d’une pièce supplémentaire sans fonctions techniques et pour une restructuration complète avec travaux sur le toit. Le plancher des combles peut être une solution intéressante, moins compliquée et moins chère que l’augmentation de la hauteur du bâtiment. En effet, c’est une très bonne opportunité pour vous d’augmenter la valeur de votre bien. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer pour mener à bien les travaux. Et pour cette raison, vous devez vous faire accompagner pour profiter de ces avantages.
Comment effectuer le plancher des combles en investissement locatif ?
Avant d’aménager vos combles, contactez un professionnel pour estimer le montant des travaux et les différentes étapes nécessaires, ainsi que le budget. Cependant, voici une liste des principales étapes de la rénovation des combles :
Lire également : Investissement : les raisons de choisir l’immobilier
L’état des lieux
Vous devez savoir à quel type de charpente et de sol vous avez affaire. Le reste du travail dépendra de ces informations, alors ne les négligez pas.
Le choix de la solution de montage
Les solutions de montage sont nombreuses. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux. Vous devrez déterminer s’il faut modifier la structure du toit ou la pente du toit.
Le choix de d’isolation
L’isolation est la clé du succès, comme c’est souvent le cas dans la construction. Il en va de même pour les combles, qui ne dérogent pas à la règle. Vous devrez faire un choix entre isolation par l’intérieur et isolation par l’extérieur. Votre conseiller de travaux locatifs peut vous aider et vous conseiller à ce sujet.
Pensez à l’éclairage
Les combles sont souvent trop sombres, mais il existe de nombreuses solutions d’éclairage. Vous pouvez compter sur la lumière naturelle ou artificielle.
Attention aux problèmes administratifs
Ce point est incontournable dans le plancher des combles. Vous devrez vous pencher sur les aspects administratifs et notamment interroger la mairie sur la possibilité de l’aménagement de vos combles. Si vous envisagez d’installer des verrières, le projet fera certainement l’objet d’une DP (Déclaration Préliminaire) ou d’un CP (Permis de Construire).