Catégories

Peut-on réaliser une chatière sur n’importe quel vitrage ?

Peut-on réaliser une chatière sur n’importe quel vitrage ?

Vous êtes propriétaire d’un chat et souhaitez que votre animal de compagnie puisse sortir et entrer dans la maison à sa guise ? La chatière est une solution qui va sans doute ravir le félin. Cependant, l’installation de ce dispositif doit forcément se faire suivant certains critères importants. Il est notamment question de bien choisir le vitrage sur lequel l’installer. Nous faisons le tour de la question pour déterminer sur quel vitrage vous pouvez réaliser votre chatière.

Quels sont les différents types de verre adaptés à l’installation d’une chatière ?

Une chatière est un dispositif que l’on réalise traditionnellement sur les portes ou fenêtres en bois ou en PVC. Elle est souvent conçue en plastique résistant et équipée d’une grille métallique permettant d’optimiser la sécurité de l’installation. De plus en plus, la chatière s’installe également sur les portes et fenêtres en verre. Dans ce cas, plusieurs types de verre peuvent être sollicités, notamment :

A découvrir également : Les avantages du curage des canalisations

  • le vitrage simple,
  • le double vitrage,
  • le vitrage triple.

Comme cela est expliqué sur le site vitrierassurance.fr, le choix du vitrage varie en fonction du niveau de sécurité recherché pour la chatière. Les portes en verre au vitrage simple sont les plus sollicitées pour la réalisation d’une chatière. Les portes en verre à double et triple vitrage servent en revanche rarement dans la fabrication de cet élément. Elles sont constituées de plusieurs panneaux de verre reliés entre eux par une enceinte hermétique. Ce type de verre est particulièrement rigide et présente un risque de s’endommager lorsqu’on le perce afin d’installer la chatière.

Le trou réalisé dans un verre double ou triple vitrage pour installer une chatière peut altérer les performances thermiques ou acoustiques du dispositif. Vous devez demander conseil à des spécialistes du vitrage pour réussir le choix du type de verre adapté pour votre installation. Ces professionnels vous donnent leur avis d’experts et vous accompagnent dans toute la procédure de réalisation de chatière. Ils emploient des outils adaptés pour une installation professionnelle du dispositif.

A voir aussi : Charpente : comment choisir vos bastaings ?

vitrier fabrication chatière sur vitrage

Comment mesurer votre fenêtre ou votre porte pour une chatière ?

Pour réaliser une chatière sur une porte ou une fenêtre en verre, la prise de mesure représente l’une des étapes les plus importantes. Elle consiste à délimiter de façon claire et précise l’emplacement de la chatière sur la porte ou la fenêtre. Pour réaliser cette opération, le vitrier procède dans un premier temps au dégondage de l’équipement (porte, fenêtre) sur lequel la chatière sera posée. Il le pose ensuite sur des tréteaux et trace à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur les contours de la chatière.

Cette étape nécessite beaucoup d’attention pour respecter les dimensions fournies par le fabricant de la chatière. Généralement, il est recommandé de poser ce dispositif à 15 cm au bas de la porte. Respecter cette distance au moment de définir l’emplacement de la chatière participe à la praticité du dispositif. La mesure de la porte ou de la fenêtre en verre doit nécessairement se faire avec un instrument précis.

Outils et matériaux nécessaires pour réussir l’installation d’une chatière

Pour procéder à l’installation d’une chatière sur une porte ou une fenêtre en verre, les professionnels se servent de :

  • une perceuse pour marquer les angles de la chatière et faciliter la découpe,
  • une scie sauteuse pour découper soigneusement le contour de la chatière,
  • un niveau à bulle pour s’assurer que l’installation est bien droite,
  • un tournevis pour manipuler précautionneusement les vis.

La règle et le crayon représentent aussi des outils importants, surtout lorsque la chatière n’est pas dotée d’un gabarit. Une attention particulière doit être également accordée aux équipements de protection tels que les lunettes, les gants, les chaussures, etc. pour assurer la sécurité de l’artisan vitrier.

Articles similaires

Lire aussi x