Catégories

Investir dans une résidence senior : pourquoi et comment procéder ?

L’immobilier est un domaine d’investissement qui rencontre un franc succès. L’augmentation de l’espérance de vie dans certaines régions fait des résidences seniors un placement locatif particulièrement ciblé. Cependant, sont-elles réellement avantageuses ?

A lire également : Pourquoi choisir ce professionnel pour acheter un bien neuf ?

L’investissement en résidence senior peut permettre à lui seul de préparer sa retraite. Voici les avantages d’un tel investissement locatif et quelques astuces pour bien procéder !

Quel est l’intérêt d’investir dans une résidence senior ?

Cibler une résidence senior pour un investissement immobilier revêt de nombreux avantages.

Lire également : Comment trouver un appartement avec une petite retraite ?

La réduction d’impôts

L’un des intérêts à investir en residence senior réside dans la possibilité de réduire ses impôts. Certains dispositifs de défiscalisation qui se rapportent à l’investissement immobilier sont applicables pour les résidences seniors.

Si vous en recherchez une qui est prête à l’investissement, vinci immobilier vous offre un parfait accompagnement. En optant pour ces logements dédiés aux personnes âgées autonomes, les avantages fiscaux dont on peut profiter sont entre autres :

  • Le statut LMNP ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard ;
  • La loi Pinel.

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) s’acquiert pour des recettes locatives n’excédant pas 23 000 euros par an. De plus, celles-ci doivent représenter au maximum 50 % des revenus globaux.

Quant au dispositif Censi-Bouvard, il permet à l’investisseur de profiter d’une réduction de 11 % du prix d’achat du bien immobilier. Ceci est néanmoins possible pour un investissement limité à 300 000 euros par an. 33 000 euros pourront ainsi être économisés sur neuf ans à condition que la location de l’appartement reste effective jusque-là.

Par ailleurs, le dispositif Censi-Bouvard 2023 permet de récupérer 20 % de TVA sur le prix du bien immobilier. Toutefois, il faudrait que l’exploitant de la résidence propose au moins trois services.

Avec la loi Pinel, les particuliers ont droit à une réduction d’impôts en respectant certaines conditions. Elle fait présentement jouir d’une réduction de 10,5 %, de 15 % ou de 17,5 % pour respectivement 6, 9 et 15 ans d’engagement.

S’assurer une sécurité financière à long terme

L’immobilier locatif, notamment celui en résidence senior est un bon moyen d’investir son argent. Etant donné que la rentabilité se fait sur un long terme, c’est par exemple un bon moyen de préparer sa retraite.

En effet, les revenus mensuels sont assurés grâce aux paiements des loyers et le propriétaire s’assure ainsi des entrées fixes et régulières. Par ailleurs, l’investissement en résidence senior est une source de revenus complémentaires idéale pour les personnes encore en activité professionnelle.

Comment investir dans une résidence senior ?

L’investissement en résidence senior peut se faire sous diverses modalités. Les lois de défiscalisation sont mises en place pour encourager et inciter à la location de bien. Vous pouvez donc essayer l’une ou l’autre selon le type de logement et la durée de votre mise en location.

En outre, de nombreux critères sont à prendre en compte avant d’entamer son projet d’investissement en résidence senior.

En effet, il faut apprécier par exemple les aléas du marché du logement senior et l’emplacement du bien ciblé. L’expérience de l’exploitant délégué pour la gestion des résidences est aussi importante pour estimer la réussite du projet.

Articles similaires

Lire aussi x