Catégories

Qu’est-ce qu’un house manager ?

Qu’est-ce qu’un house manager ?

Un logement (maison, appartement, immeuble…) engendre un certain de nombre de charges. Parmi celles-ci, vous avez les questions liées à l’entretien du bien, les menues réparations, les services dont bénéficie le locataire, etc. Cependant, la plupart des propriétaires n’ont pas le temps d’assurer ces différentes tâches. Pour cela, ils ont recours aux services d’un house manager, afin de mieux gérer leur bien immobilier.

Les qualités et domaines d’activité d’un house manager

Encore appelé « gestionnaire de maison privée », le house manager est un métier à part entière. Il a pour mission principale d’alléger les particuliers de toutes les charges qu’implique l’entretien d’une maison au quotidien. Lorsque le propriétaire délègue la gestion de la résidence à un house manager, il gagne en sérénité, mais aussi en temps. Ce professionnel possède de nombreuses qualités et intervient dans plusieurs secteurs d’activités.

A lire aussi : Comment être rentable avec l’immobilier ?

Le house manager a souvent de nombreuses tâches et responsabilités qu’il doit gérer de manière efficace. Il peut être sollicité par des particuliers, mais aussi par des entreprises. De ce fait, ses missions peuvent être personnalisées en fonction des besoins de son employeur. Pour assurer une prestation de qualité, ce professionnel peut être logé au sein même de la maison qu’il doit gérer.

Ses missions étant larges et diversifiées, il doit être bien organisé afin de mieux planifier les activités quotidiennes auxquelles il sera confronté. Il doit aussi être responsable et avoir les qualités de leadership, car il sera amené à gérer les problèmes de la maison. Ceux-ci peuvent se rapporter à l’habitat, mais aussi aux occupants. Ces derniers peuvent d’ailleurs faire partie de la famille du propriétaire.

A voir aussi : 3 bonnes choses à savoir sur les chasseurs d’appartement

Le house manager doit également avoir une bonne compétence en communication. À cet effet, il doit développer un bon sens de l’écoute pour pouvoir établir une bonne relation avec le propriétaire du bien et les résidants. De plus, il doit veiller à respecter la confidentialité de ses clients. Il doit donc garder et protéger les informations personnelles et sensibles leur concernant comme les données financières ou les dossiers médicaux.

Ce faisant, il entretient la confiance que ses clients lui accordent. Le gestionnaire de maison n’a pas besoin de suivre une formation particulière. Cependant, il doit maitriser la comptabilité, avoir des compétences en planification d’activité et être très polyvalent. Autrement dit, il doit être un bricoleur et savoir faire un peu de tout.

house manager

Les responsabilités et services d’un house manager

Les responsabilités d’un house manager peuvent varier en fonction du client et des services qu’il recherche. Il doit veiller principalement à la gestion locative et assurer un entretien général de la propriété. Le house manager peut être amené à superviser d’autres membres du personnel de la maison comme le majordome ou la femme de ménage.

Pour répondre aux attentes de ses clients, il propose plusieurs services dans le cadre de la gestion de la maison comme :

  • l’organisation et la liaison avec les prestataires extérieurs,
  • la formation des autres membres du personnel,
  • la sécurité de la propriété et la gestion des équipements,
  • l’organisation des événements familiaux,
  • l’accueil et la prise en charge des hôtes et des visiteurs,
  • l’organisation et le suivi de l’entretien de la résidence,
  • le transport des biens et des résidents,
  • la planification et l’exécution des tâches ménagères,
  • l’accompagnement de l’employeur dans certaines formalités administratives,
  • l’organisation d’un déménagement,
  • l’organisation des voyages et des vacances.

Par ailleurs, le house manager accompagne son employeur dans la gestion de ses dépenses quotidiennes. Il lui donne des conseils pour l’aider à mieux maitriser ses dépenses et à faire des économies.

Articles similaires

Lire aussi x