Catégories

Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Rien qu’en Ile-de-France, plus de 177 000 appartements du parc privĂ© sont considĂ©rĂ©s comme indignes pour leur territoire microscopique. Afin de prĂ©venir les abus, la loi protège les locataires en situation de prĂ©caritĂ© extrĂŞme.

Quelle est la superficie minimale ?

Selon le dĂ©cret du 30 janvier 2002, un logement louĂ© doit avoir une pièce principale d’une superficie minimale de 9 m2, et le plafond doit ĂŞtre supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  2,20 mètres.

A lire aussi : Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

Cependant, la subtilitĂ© reste, car si le logement mesure moins de 9m2, il peut ĂŞtre louĂ© si son volume est d’au moins 20 m3.

Une mezzanine est-elle considérée comme un espace supplémentaire ?

Pas nĂ©cessairement ! Après tout, dans ce cas, l’installation n’est pas considĂ©rĂ©e comme un salon ou un espace de vie, si la hauteur du plafond en dessous et au-dessus de la mezzanine est infĂ©rieure Ă  1,80 m Sauf si vous avez un appartement avec une hauteur de plafond de au moins 3,60 m, de sorte que tout calcul Ă©chouera.

A découvrir également : Les choses a faire avant d'emmenager dans votre logement etudiant

Il en va de mĂŞme pour les greniers, l’espace dans lequel le plafond, s’il est infĂ©rieur Ă  1,80 m, n’est pas pris en compte pendant la sĂ©quence.

Quelles sont les règles pour calculer la superficie ?

MĂŞme si le petit appartement que vous envisagez de louer a beaucoup d’avantages ou une dĂ©coration soignĂ©e, vous devez savoir que lors du calcul, seule la surface entre le sol, les murs et le plafond compte.

Par consĂ©quent, il est impossible d’ajouter aux mètres carrĂ©s du studio, la superficie du grenier non meublĂ©, terrasse ou balcon. Un sous-sol, un porche ou une autre installation sur le palier n’est pas ajoutĂ© Ă  la zone de la parcelle.

Les appartements sont-ils soumis aux mêmes lois ?

C’ est l’exception qui confirme la règle, puisque le dĂ©cret de 2002 ne s’applique pas aux locations saisonnières. Cependant, tout n’est pas autorisĂ© et dans le cadre d’une location de vacances, la municipalitĂ© Ă©tablit ses propres règles d’hygiène. Par exemple, pour une location de ce type Ă  Paris, la superficie minimale est fixĂ©e Ă  7 m2, ce qui est Ă©galement vrai pour de nombreuses villes françaises.

Si vous souhaitez classer votre bien comme « tourisme meublé » par l’un des nombreux labels français, vous devez savoir que la superficie minimale acceptĂ©e est de 12 m2.

Quels sont les risques encourus par le propriétaire ?

En 2014, le tribunal a condamnĂ© un propriĂ©taire qui avait une chambre de bonne de 1,56 m2 ( !) au mĂŞme locataire pendant 15 ans. Le propriĂ©taire a dĂ» payer 10 000 euros Ă  son ancien locataire, ce qui Ă©quivaut en partie Ă  la somme du loyer payĂ©, ainsi que 1 000€ « indemnisation pour prĂ©judice moral » et 800 euros d’indemnisation pour couvrir ses dĂ©penses.

Cependant, en l’absence d’un espace non habitable, il est nĂ©cessaire Les propriĂ©taires de petites pièces peuvent louer leur espace Ă  des particuliers ou Ă  des professionnels comme salle de stockage ou de stockage. La propriĂ©tĂ© peut Ă©galement ĂŞtre vendue aux propriĂ©taires de l’immeuble, qui verraient la possibilitĂ© d’agrandir la superficie de leur appartement en dĂ©chirant les cloisons.

Articles similaires

Lire aussi x