Catégories

Construction : comment réaliser l’assainissement d’une maison ?

Construction : comment réaliser l’assainissement d’une maison ?

Au cours de sa construction, il est important qu’une maison intègre tous les raccordements nécessaires, tant aux réseaux d’eau qu’à ceux d’évacuation des eaux. Vous devez donc effectuer des travaux d’assainissement, lesquels rendent la maison habitable. Justement, comment se feront ces travaux ? Qui doit les réaliser ? Découvrez nos conseils sur ce sujet.

Faites appel à des professionnels des travaux d’assainissement

La mise en place des systèmes d’assainissement dans le cadre d’une nouvelle construction est une étape relativement délicate. Elle nécessite de faire appel à un artisan professionnel, seule condition pour garantir le succès des opérations. Si vous avez un projet de construction, n’hésitez pas, dès à présent, à en savoir plus sur ce que peut vous apporter un professionnel spécialisé dans l’assainissement. En effet, si vous pouvez réaliser vous-même certains travaux liés à votre projet de construction, ceux liés à l’assainissement de la maison sont nettement plus subtils et appellent une véritable expertise.

A voir aussi : Un beau parquet massif pour améliorer la décoration de votre maison

Lorsque votre maison est par exemple située hors du réseau d’évacuation d’eau collectif, vous devez envisager l’installation d’une microstation ou d’une fosse septique. Dans l’un ou l’autre des cas, il vous faudra, en plus de compétences techniques spécifiques, des outils indiqués pour ce type d’opération. De même, les travaux d’assainissement sont soumis à des standards et impératifs légaux (notamment une autorisation préalable de travaux) que seul un professionnel saura maîtriser et respecter. Son concours est donc inévitable à tout point de vue.

Comprenez la notion d’assainissement

Dans le cadre de la construction d’une maison neuve, l’assainissement fait partie des travaux de gros œuvre. Il s’agit de l’ensemble des travaux qui concourent à stocker et évacuer les eaux usées de la maison quand elle sera opérationnelle. L’assainissement fait suite à la pose des fondations, étant donné la nécessité de poser les raccordements au sol avant d’édifier la construction.

A lire en complément : Comment faire expertiser des fissures ?

Les eaux usées dont nous parlions précédemment s’entendent comme les “eaux grises”, c’est-à-dire celles issues de la cuisine et de la salle de bains. Elles prennent aussi en compte les “eaux noires” qui proviennent quant à elles des toilettes. En l’occurrence, les eaux de pluie ne sont pas concernées.

Travaux d'assainissement construction maison

Amorcez la phase pratique de l’assainissement

En l’espèce, il faut distinguer deux cas de figure.

L’assainissement collectif

Ce type d’assainissement est possible lorsque votre maison se situe dans une zone d’assainissement collectif. Dans ce cas, le travail du professionnel consistera à raccorder votre maison au réseau d’assainissement collectif de votre commune, afin d’évacuer vos eaux usées.

Ici, les travaux à réaliser seront à vos frais. De même, il faudra possiblement prévoir la mise en place d’une pompe de relevage, notamment si le réseau collectif est situé en hauteur par rapport à votre maison. Pour tout ceci, selon le professionnel auquel vous faites appel et selon la nature des sols, il faudra prévoir entre 5.000 et 12.000 euros.

L’assainissement individuel

Il est envisageable si votre maison se situe en dehors du réseau collectif. L’assainissement individuel consiste à installer en terre une fosse septique qui collectera les eaux usées de la maison. Idéalement, l’installation doit être faite à une distance raisonnable de la maison et des lieux où les passages sont réguliers. L’objectif est d’éviter que les mauvaises odeurs ne perturbent les occupants.

Ici aussi, l’installation d’une pompe de relevage est possible, selon le niveau de la maison, afin de faciliter l’acheminement des eaux usées hors de la maison. Pour ces travaux d’assainissement individuel, il faut prévoir entre 4.500 et 15.000 euros.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons