Catégories

Comment est née l’assurance ?

Comment est née l’assurance ?

L’assurance est un service qui consiste à protéger les biens et les personnes selon les termes de contrat qui lie les assurés et les assureurs. En effet, ce service intervient en cas de dommage ou de sinistre sur un souscripteur.

L’assurance couvre donc les dégâts créés sur le client, sur ses biens ou sur ses proches etc. L’assurance couvre aussi les entreprises ou les associations en contrepartie du versement des cotisations. Cette forme de service a des origines anciennes et il convient de se demander comment est née l’assurance et quelle est son histoire et son évolution à travers le temps.

A découvrir également : Quelle assurance habitation ?

Les origines anciennes de l’assurance

Les premières méthodes de couverture de risque ont été observées en Babylone au IIe millénaire avant Jésus-Christ. Cela a commencé avec le prêt à la grosse aventure. Le Code Hammurabi retracera ce système selon lequel un marchand qui fait un prêt pour assurer un transport devra verser au prêteur, une somme complémentaire. Cette pratique, c’est-à-dire le prêt à la grosse aventure, a constitué la forme de pratique prenant en compte les risques jusqu’au IVe siècle. Mais celle-ci ne ressemble pas aux contrats d’assurances modernes.

Les premiers contrats d’assurance

Le XIIe et le XIIIe siècle ont marqué les premiers contrats d’assurance tels que connus de nos jours. Ce sera en Italie que les premiers contrats d’assurance vont apparaitre. Plusieurs origines ont été attribuées aux premiers contrats d’assurance : Lombardie en 1182, Bruges en 1310 et Gênes en 1329. Des modalités d’assurance étaient prises devant un notaire, un peu après l’antiquité, pour être appliquées en cas d’une mort inattendue.

A lire en complément : Pourquoi une assurance prêt immobilier ?

naissance assurance

Nicholas Barbon sera celui qui instaurera un bureau d’assurance pour établir des contrats d’assurance avec les propriétaires de bâtiments après le sinistre de Londres en 1666 ; un géant incendie qui embrasa 13 200 bâtiments. Cette forme de contrat s’apparente à l’assurance vie. Après la renaissance, précisément en 1668, une chambre d’assurance a été mise en place à Paris en faveur du transport maritime par Colbert.

Les premières compagnies d’assurance

Des compagnies d’assurance vont commencer à voir le jour dans les grandes métropoles. En 1732, la première compagnie d’assurance verra le jour aux États-Unis. Elle sera mise en place par Benjamin Franklin. En France, c’est Clavière qui créera la première compagnie d’assurance vie en 1788. Après le XIXè siècle, plusieurs grandes sociétés privées d’assurance vont voir le jour. On pourra énumérer le Phénix, l’Abeille, l’Union ou le Soleil.

Des premières réglementations à l’endroit des assurances

Plusieurs textes réglementaires verront le jour pour encadrer le domaine de l’assurance. La loi sur la réparation des accidents du travail prise le 9 avril 1898, une première dans le domaine des assurances. Cette loi engendrera plusieurs autres. Plusieurs lois vont succéder à celle-ci. La loi du 17 mars 1905 sera prise et concernera les assurances vie. Cette loi va permettre à créer les des commissaires contrôleurs.

Entre 1900 et 1940, plusieurs autres textes vont s’ajouter : des lois et des décrets divers. Des codes seront instaurés pour gérer les activités d’assurance. En effet, le code des assurances et le code monétaire et financier seront ceux qui permettront réglementeront ce domaine qui ne cessera de s’agrandir.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons