Catégories

Quel délai pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Quel délai pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Pour réaliser dans les meilleurs délais votre projet immobilier, il est important que vous obteniez un prêt auprès d’un établissement financier. Après avoir introduit votre demande de prêt, vous vous demandez combien de temps cela prendra avant d’avoir une réponse de la banque ?  Pour connaître ce délais, lisez juste ce qui suit.

Répartition du délai pour la réception d’une offre de prêt immobilier

Il faut garder à l’esprit que l’acheteur ou le prêteur a 45 jours pour obtenir un contrat de prêt après la signature du compromis de vente. Passé ce délai, le compromis sera annulé grâce à une clause suspensive. Vous devez donc prendre vos dispositions.

A lire en complément : Une belle maison en Ille-et-Vilaine construite selon vos goûts

Pour avoir plus vite de satisfaction, il est conseillé de confier votre dossier de demande de prêt à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier a une certaine affinité avec les banques et ces institutions ont quelque peu confiance en lui. Vous ferez bien de profiter de sa réputation. Ce dernier se chargera de faire les négociations pour vous. Tout compte fait, 4 semaines s’écoulent généralement après votre premier contact avec un courtier ou une banque avant que vous n’obteniez une réponse.

Néanmoins, les banques répondent plus vite aux courtiers qu’aux particuliers. Après cette étape de négociation, vous devez prendre rendez-vous avec la banque pour le financement de votre demande de crédit. Quelle que soit la banque, vous serez reçu dans les 2 semaines qui vont suivre la date de la négociation. C’est à cette nouvelle rencontre que vous allez pouvoir obtenir l’accord de principe de la banque en question.

A lire aussi : Apprendre à bien faire un déménagement

Que se passe-t-il après que la banque ait donné son accord ?

Il ne vous reste maintenant qu’à recevoir l’offre de prêt. Avant de la recevoir, deux ou trois semaines peuvent s’écouler. Tout va dépendre ici de la banque et du nombre de dossiers qu’elle aurait à traiter dans la période de votre demande. Dès que vous recevez l’offre de crédit, vous avez 10 jours devant vous pour y répondre. Ces 10 jours sont le temps de réflexion qu’on vous concède avant de donner votre réponse. Cela dit, le 11ème jour de la réception de l’offre, vous pouvez donner votre accord à la banque. Dès lors, vous pourrez continuer les démarches pour in fine signer l’acte authentique de vente. Ainsi, le vendeur vous remettra les clés du bien devant le notaire.

Que faire lorsque le prêt immobilier vous est refusé ?

Il peut bien arriver que l’établissement bancaire vous refuse un prêt immobilier. Puisque c’est ce prêt qui conditionne votre achat, dès qu’il est refusé, vous ne pourrez plus satisfaire à vos obligations. Dans ces conditions, le compromis de vente sera tout simplement annulé. Cependant, il est important que vous fournissiez au vendeur ces preuves qui montrent réellement que la banque ne vous a pas accordé de prêt. Cette justification vous permet de ne pas avoir à payer des pénalités financières mentionnées dans le compromis de vente.

Pour maximiser vos chances d’avoir pour de bon ce prêt, vous devez faire inéluctablement confiance au courtier en prêt immobilier. Il vous aidera à constituer un dossier consistant et le défendra devant l’établissement financier. Vous avez donc toutes les chances d’avoir le prêt avec cet expert en négociation de prêt immobilier.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons