Catégories

Quel délai pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Quel délai pour recevoir une offre de prêt immobilier ?

Pour réaliser dans les meilleurs délais votre projet immobilier, il est important que vous obteniez un prêt auprès d’un établissement financier. Après avoir introduit votre demande de prêt, vous vous demandez combien de temps cela prendra avant d’avoir une réponse de la banque ?  Pour connaître ce délais, lisez juste ce qui suit.

Répartition du délai pour la réception d’une offre de prêt immobilier

Il faut garder à l’esprit que l’acheteur ou le prêteur a 45 jours pour obtenir un contrat de prêt après la signature du compromis de vente. Passé ce délai, le compromis sera annulé grâce à une clause suspensive. Vous devez donc prendre vos dispositions.

Lire également : Quels avantages offre un contrat de réservation VEFA ?

Pour avoir plus vite de satisfaction, il est conseillé de confier votre dossier de demande de prêt à un courtier en prêt immobilier. Ce dernier a une certaine affinité avec les banques et ces institutions ont quelque peu confiance en lui. Vous ferez bien de profiter de sa réputation. Ce dernier se chargera de faire les négociations pour vous. Tout compte fait, 4 semaines s’écoulent généralement après votre premier contact avec un courtier ou une banque avant que vous n’obteniez une réponse.

Néanmoins, les banques répondent plus vite aux courtiers qu’aux particuliers. Après cette étape de négociation, vous devez prendre rendez-vous avec la banque pour le financement de votre demande de crédit. Quelle que soit la banque, vous serez reçu dans les 2 semaines qui vont suivre la date de la négociation. C’est à cette nouvelle rencontre que vous allez pouvoir obtenir l’accord de principe de la banque en question.

A voir aussi : Comment être rentable avec l’immobilier ?

Que se passe-t-il après que la banque ait donné son accord ?

Il ne vous reste maintenant qu’à recevoir l’offre de prêt. Avant de la recevoir, deux ou trois semaines peuvent s’écouler. Tout va dépendre ici de la banque et du nombre de dossiers qu’elle aurait à traiter dans la période de votre demande. Dès que vous recevez l’offre de crédit, vous avez 10 jours devant vous pour y répondre. Ces 10 jours sont le temps de réflexion qu’on vous concède avant de donner votre réponse. Cela dit, le 11ème jour de la réception de l’offre, vous pouvez donner votre accord à la banque. Dès lors, vous pourrez continuer les démarches pour in fine signer l’acte authentique de vente. Ainsi, le vendeur vous remettra les clés du bien devant le notaire.

Que faire lorsque le prêt immobilier vous est refusé ?

Il peut bien arriver que l’établissement bancaire vous refuse un prêt immobilier. Puisque c’est ce prêt qui conditionne votre achat, dès qu’il est refusé, vous ne pourrez plus satisfaire à vos obligations. Dans ces conditions, le compromis de vente sera tout simplement annulé. Cependant, il est important que vous fournissiez au vendeur ces preuves qui montrent réellement que la banque ne vous a pas accordé de prêt. Cette justification vous permet de ne pas avoir à payer des pénalités financières mentionnées dans le compromis de vente.

Pour maximiser vos chances d’avoir pour de bon ce prêt, vous devez faire inéluctablement confiance au courtier en prêt immobilier. Il vous aidera à constituer un dossier consistant et le défendra devant l’établissement financier. Vous avez donc toutes les chances d’avoir le prêt avec cet expert en négociation de prêt immobilier.

Pourquoi faire une simulation crédit immobilier avant de lancer sa demande ?

Si vous souhaitez avoir une idée sur votre capacité d’emprunt, on vous conseille de faire préalablement une simulation de crédit immobilier.  Nombreux sont aujourd’hui les sites internet qui proposent un tel outil, comme https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/simulation-credit-immobilier.

A quoi sert un simulateur de prêt immobilier ?

En plus de vous faire connaître vos possibilités d’emprunt, cet outil en ligne vous permet également de définir le montant emprunté, le taux d’intérêt, et le pourcentage d’apport personnel. Le simulateur de crédit immobilier vous aide également dans le calcul de la future mensualité dans le cas où vous obtenez l’avis favorable de l’établissement financier. 

Grâce à ces diverses données, vous êtes à même de définir préalablement si vous êtes ou non éligible à un prêt. Grâce au simulateur, vous êtes également à même de connaître préalablement les conditions d’obtention d’un prêt. Cela vous permet de vous préparer avant de lancer  réellement votre demande de crédit.

Quels avantages d’utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

La simulation de crédit immobilier présente autant d’avantages :

  • Gain de temps, étant donné qu’elle vous exempte du déplacement auprès de plusieurs banques pour vous informer sur la faisabilité de votre demande. L’outil vous aide également à trouver facilement et rapidement les offres de crédit les plus adaptées à votre profil et à votre projet ;
  • Praticité : le simulateur de prêt immobilier en ligne s’utilise d’une manière facile. Pour y accéder, vous n’avez qu’à vous servir d’un ordinateur ou un Smartphone connecté. Pour vous fournir un résultat précis, l’outil peut vous demander quelques informations, comme le type de bien, les éventuels crédits en cours, les revenus nets, le montant et la durée du prêt, etc. En moins d’une minute seulement, l’outil peut mettre à votre disposition votre simulation de prêt immobilier ;
  • Sans engagement : après que vous utilisiez le simulateur, vous n’êtes pas forcément obligé de faire votre demande de crédit. Il n’est utilisé qu’à titre informatif, et ne vous engage à rien.

Comment accélérer le délai de réponse de la banque pour une offre de prêt immobilier ?

Comment accélérer le délai de réponse de la banque pour une offre de prêt immobilier ?

Même si l’obtention d’un prêt immobilier est soumise à des conditions, il existe des astuces qui permettent d’accélérer la procédure. Voici quelques conseils :

  • Préparer le dossier complet : avant tout, pour que votre demande soit étudiée rapidement par la banque, il faut que votre dossier soit complet et qu’il contienne tous les éléments nécessaires. Cela inclut les justificatifs (de revenus notamment), les informations sur le logement convoité… Si vous avez déjà un bien en vue et que vous êtes sûr(e) de vouloir emprunter une certaine somme, n’hésitez pas à transmettre ce document dès le début ;
  • Penser au contrat préliminaire ou promesse d’achat : il peut être judicieux aussi de passer par un compromis ou une promesse d’achat avant même d’avoir obtenu un accord définitif quant à votre financement. Vous aurez ainsi plus de temps pour mener vos recherches en toute sérénité sans avoir peur qu’une autre personne achète le bien convoité devant vous ;
  • Rester vigilant quant aux dates limites : Au-delà du fait qu’il faut penser à bien crédit émises, les dates de validité des offres ou encore celles liées à la signature de l’acte définitif devant le notaire doivent être respectées. Soyez attentifs aussi aux délais de réponse indiqués par votre banquier (de 48 heures à une semaine en général).

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez accélérer le processus et avoir une réponse rapide de la part du service prêt immobilier qui, toutefois, ne devrait pas excéder un mois.

Bref

L’obtention d’une offre de prêt immobilier est indispensable pour concrétiser son projet immobilier. Les établissements financiers ont leurs propres procédés et délais pour étudier une demande. Pour éviter les mauvaises surprises lors du premier rendez-vous avec votre banquier, il est judicieux que vous prépariez bien en amont toutes vos démarches et que vous anticipiez les situations pouvant engendrer des retards dans leur traitement.

Les critères pris en compte par la banque pour évaluer votre demande de prêt immobilier

Les critères pris en compte par la banque pour évaluer votre demande de prêt immobilier

Pour évaluer une demande de prêt immobilier, la banque prend en compte plusieurs critères. Voici les principaux :

  • Votre situation financière actuelle : vous devez donc fournir des informations sur vos revenus, vos charges (crédits en cours, loyers…) ainsi que votre situation professionnelle ;
  • L’valeur du bien : l’objet du financement étant l’achat d’un bien immobilier, celui-ci doit être estimé à sa juste valeur. La banque va donc mandater un expert pour réaliser une estimation immobilière afin de s’assurer qu’il couvre suffisamment le montant emprunté ;
  • Vos apports personnels et/ou garanties supplémentaires : plus vous apporterez de fonds propres dans le projet, moins le risque sera grand pour la banque qui pourrait ainsi accepter des taux d’intérêts plus avantageux ou une durée plus longue sans crainte.

Ce sont ces différents éléments qui déterminent si oui ou non votre dossier de prêt sera accepté et sous quelles conditions. Avant même de soumettre votre demande de prêt immobilier, vous devez faire une simulation en ligne pour connaître les conditions auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pourrez ainsi ajuster le montant du crédit demandé, la durée du remboursement et évaluer votre capacité d’endettement afin qu’elle corresponde à vos revenus actuels.

Plus votre dossier sera complet et ordonné dès sa première présentation à la banque, plus vite elle traitera votre demande. Il est donc crucial de présenter un projet crédible qui inspire confiance auprès des organismes financiers sollicités.

Articles similaires

Lire aussi x