Catégories

Quelles sont les étapes pour trouver un logement social ?

Quelles sont les étapes pour trouver un logement social ?

Avoir un logement confortable et agréable est un droit que l’État garantit aux habitants depuis l’année 2007 avec l’avènement du droit au logement opposable. Il est donc possible pour tout un chacun de prétendre à une habitation sociale sous certaines conditions. L’obtention d’un logement social est une nécessité et les formalités à remplir peuvent paraître complexes. 

Déposez une demande 

Le dépôt de demande est la première des choses à faire lorsqu’on souhaite obtenir un logement social. Vous aurez besoin des pièces de tous les membres de votre famille et des pièces justificatives des revenus de chacun des membres du foyer à l’instar de l’avis d’imposition. La demande est immédiatement enregistrée une fois remplie et déposée. Cela ne signifie pas que vous aurez gain de cause, car votre dossier doit être examiné par la commission d’attribution des logements. Notez que lors de l’analyse des dossiers devant la commission, la priorité est accordée aux personnes sans domicile ou encore à celles qui vivent dans un espace insalubre et présentant un danger pour leur santé. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, cliquez ici pour toutes vos démarches.

Lire également : Comment déclarer l'achat d'une maison aux impôts ?

Votre demande de logement est complète 

Une fois que votre dossier est validé, votre demande est affichée automatiquement et disponible pour tous les bailleurs de votre département de résidence ou encore de votre région. Ensuite, vous recevrez un mail ou un courrier dans un délai d’un mois. Le courrier contient une attestation qui confirme l’enregistrement de votre demande et également un numéro unique d’enregistrement. Par la suite, un logement vous est proposé par l’organisme compétent en fonction de votre situation et de vos critères dans la mesure du possible. Dès l’instant où vous validez le logement proposé, vous devrez faire appel à une entreprise de déménagement pour transporter vos affaires dans votre nouvelle résidence.

A voir aussi : Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Articles similaires

Lire aussi x