Catégories

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un logement. Il peut s’avérer très avantageux, surtout si vous destinez votre bien immobilier à la location.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi consiste-t-il ?

L’audit énergétique est un procédé à faire effectuer par un professionnel comme Allodiagnostic qui consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment. En immobilier, il est plébiscité, car il facilite la vente ou la location d’un bien. Par ailleurs, il permet aussi la réalisation de travaux afin de rendre un logement moins énergivore. L’audit énergétique a pour objectif de déterminer les points de déperditions thermiques d’un logement dans le but de proposer les solutions qui s’imposent pour l’efficacité énergétique.

A découvrir également : Comment déclarer l'achat d'une maison aux impôts ?

L’audit énergétique peut être considéré comme un véritable outil d’aide à la décision concernant les travaux à prioriser pour la réduction de l’impact environnemental de votre bien locatif et de faire des économies sur les factures d’énergie.

Une fois que l’audit énergétique est effectué, le prestataire qui s’en est chargé doit vous remettre une liste de travaux de rénovation visant à améliorer les performances du logement. Il est en mesure de classer ces travaux par ordre de priorité et de fournir une estimation des économies réalisées à moyen et court terme en fonction des améliorations planifiées.

Lire également : Le bail commercial les infos à savoir

audit énergétique

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

Effectuer les travaux énergétiques prioritaires recommandés par le prestataire vous donne l’avantage de gagner en confort thermique et d’économiser sur votre facture d’énergie. C’est aussi un moyen de louer votre bien immobilier à un prix plus élevé.

En suivant les recommandations émises par l’auditeur, vous aurez plus de chances d’augmenter le classement énergétique et climatique de votre bien immobilier tel qu’il apparaît dans le DPE. Il est donc possible de faire passer votre classement de F à D ou même à B, en fonction des travaux réalisés en premier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un logement classé A ou B se vend en moyenne à un prix 18 % supérieur à un logement de classe E, F et G.

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier a tendance à pousser les propriétaires à la réalisation de travaux en amont d’une vente ou d’un projet locatif et ces travaux en question apparaissent dans le DPE obligatoire à remettre au futur acheteur. Même si les bénéfices ne sont pas immédiats, vous serez quand même en mesure de réduire la marge de négociation en proposant un logement très peu énergivore et qui est en conséquence très économique à l’usage. Au final, vous en tirerez toujours des avantages.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique de votre bien locatif ?

L’audit énergétique a pour principal avantage de réduire les consommations énergétiques d’un logement. Les propositions de travaux de l’auditeur vont vous guider à avoir des usages et des comportements plus favorables vis-à-vis de votre empreinte environnementale. Pour finir, ce diagnostic vous permettra de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel pour analyser le profil thermique de votre logement et de déterminer de façon précise les travaux de rénovation qui sont vraiment utiles.

Articles similaires

Lire aussi x