Catégories

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un logement. Il peut s’avérer très avantageux, surtout si vous destinez votre bien immobilier à la location.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi consiste-t-il ?

L’audit énergétique est un procédé à faire effectuer par un professionnel comme Allodiagnostic qui consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment. En immobilier, il est plébiscité, car il facilite la vente ou la location d’un bien. Par ailleurs, il permet aussi la réalisation de travaux afin de rendre un logement moins énergivore. L’audit énergétique a pour objectif de déterminer les points de déperditions thermiques d’un logement dans le but de proposer les solutions qui s’imposent pour l’efficacité énergétique.

A lire en complément : Trouver le meilleur appartement en location : les stratégies à adopter

L’audit énergétique peut être considéré comme un véritable outil d’aide à la décision concernant les travaux à prioriser pour la réduction de l’impact environnemental de votre bien locatif et de faire des économies sur les factures d’énergie.

Une fois que l’audit énergétique est effectué, le prestataire qui s’en est chargé doit vous remettre une liste de travaux de rénovation visant à améliorer les performances du logement. Il est en mesure de classer ces travaux par ordre de priorité et de fournir une estimation des économies réalisées à moyen et court terme en fonction des améliorations planifiées.

A voir aussi : Les nombreux bénéfices de la location meublée pour les locataires

audit énergétique

Pourquoi réaliser un audit énergétique de votre bien locatif ?

Effectuer les travaux énergétiques prioritaires recommandés par le prestataire vous donne l’avantage de gagner en confort thermique et d’économiser sur votre facture d’énergie. C’est aussi un moyen de louer votre bien immobilier à un prix plus élevé.

En suivant les recommandations émises par l’auditeur, vous aurez plus de chances d’augmenter le classement énergétique et climatique de votre bien immobilier tel qu’il apparaît dans le DPE. Il est donc possible de faire passer votre classement de F à D ou même à B, en fonction des travaux réalisés en premier. Par ailleurs, il faut savoir qu’un logement classé A ou B se vend en moyenne à un prix 18 % supérieur à un logement de classe E, F et G.

Aujourd’hui, le marché de l’immobilier a tendance à pousser les propriétaires à la réalisation de travaux en amont d’une vente ou d’un projet locatif et ces travaux en question apparaissent dans le DPE obligatoire à remettre au futur acheteur. Même si les bénéfices ne sont pas immédiats, vous serez quand même en mesure de réduire la marge de négociation en proposant un logement très peu énergivore et qui est en conséquence très économique à l’usage. Au final, vous en tirerez toujours des avantages.

Quels sont les avantages d’un audit énergétique de votre bien locatif ?

L’audit énergétique a pour principal avantage de réduire les consommations énergétiques d’un logement. Les propositions de travaux de l’auditeur vont vous guider à avoir des usages et des comportements plus favorables vis-à-vis de votre empreinte environnementale. Pour finir, ce diagnostic vous permettra de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel pour analyser le profil thermique de votre logement et de déterminer de façon précise les travaux de rénovation qui sont vraiment utiles.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un audit énergétique ?

Si vous êtes décidé à réaliser un audit énergétique pour votre bien locatif, pensez à bien suivre certaines étapes. Il faudra choisir l’auditeur qui va effectuer le diagnostic. Il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié qui sera capable d’évaluer les performances thermiques de votre logement et proposer des solutions adaptées.

Avant la visite de l’auditeur, pensez à bien rassembler toutes les informations nécessaires concernant les consommations énergétiques du logement ainsi que tous les documents relatifs aux travaux déjà réalisés dans le passé.

L’étape suivante consiste en la réalisation du diagnostic proprement dit par l’auditeur. Cette phase peut prendre plusieurs heures selon la taille du logement et sa complexité technique. Lors de cette tâche, l’expert va procéder à un examen minutieux des différents éléments constitutifs du bâtiment (isolation, chauffage, etc.) afin d’établir une synthèse complète sur son état.

Une fois terminé le diagnostic complet par notre expert agréé rattaché au ministère chargé des affaires environnementales, vous aurez accès à une explication spécifique sur vos impacts climatiques actuels et comment y remédier efficacement avec ses conseils professionnels adaptés pour mieux vivre chez vous tout en réduisant considérablement votre facture énergétique.

Comment interpréter les résultats de l’audit énergétique et mettre en place des solutions d’amélioration énergétique ?

Après avoir réalisé l’audit énergétique pour votre bien locatif, vous allez recevoir un rapport détaillé de l’expert qui a mené le diagnostic. Ce dernier va comporter plusieurs indications sur les fuites d’énergie, les causes des perturbations climatiques et les solutions à mettre en place pour réduire la facture énergétique.

En général, ce rapport est présenté sous forme d’un tableau synthétisant toutes les données collectées lors du diagnostic. Il va déterminer le taux de consommation du logement ainsi que son étiquette énergétique. Cette dernière permettra de mesurer la performance thermique du bâtiment et sera représentée par une lettre allant de A (pour une très bonne performance) à G (pour une mauvaise performance).

Il faut noter que certains équipements peuvent être obsolètes ou ne plus fonctionner correctement, cela peut être source d’une grande perte financière sans oublier ces impacts environnementaux néfastes sur notre planète.

Avec ces petits gestes simples mais efficaces, vous pourrez réduire considérablement votre facture énergétique tout en garantissant une utilisation responsable et durable de l’énergie. Les économies réalisées pourront être importantes sur le long terme.

Il y a des avantages à la fois économiques mais aussi environnementaux. Il s’agit d’une démarche indispensable dans notre temps où la préservation de notre planète devient plus qu’une simple nécessité !

Articles similaires

Lire aussi x