Catégories

Pourquoi ne faut-il jamais essayer de réparer son toit soi-même ?

Pourquoi ne faut-il jamais essayer de réparer son toit soi-même ?

Vous avez réparé des fuites et posé des revêtements muraux au fil des ans. Vous vous imaginez donc un peu bricoleur, et vous pensez pouvoir réparer votre toit vous-même. Détrompez-vous, la réparation d’un toit est loin d’être une chose facile. Il faut utiliser les matériaux adéquats, lesquels coûtent parfois cher. Étant donné qu’il s’agit d’un travail en hauteur, il faut également prendre les précautions nécessaires, au risque de tomber et de se blesser.

Les matériaux de toiture sont chers, et peuvent être dangereux à travailler

Les bardeaux d’asphalte sont de loin le matériau de couverture le plus courant, mais d’autres matériaux également utilisés, sont plus chers. Les prix du bois sont en hausse. Or, il faut beaucoup de bois de qualité pour les chevrons, les fermes et les autres supports structurels de votre toit.

A lire également : Panneau photovoltaïque : comment choisir ?

Des feuilles de panneaux à copeaux orientés de haute qualité sont également nécessaires pour le revêtement. Même les matériaux les plus élémentaires font grimper les coûts. Les agrafes bon marché ne suffisent pas pour un travail de qualité sur un toit. Les clous à toiture en acier galvanisé coûtent plus cher, mais doivent être utilisés. Tout ceci n’exclut pas que vous puissiez trouver des matériaux moins chers. Pour autant, sont-ils efficaces et durables ?

Pour les logements dont le permis de construire a été délivré après le 1er juillet 1997, le risque amiante est important. Il faut donc solliciter un diagnostiqueur immobilier certifié pour déterminer si la toiture est amiantée ou non. Dans certains cas, la réparation du toit peut demander également de refaire l’isolation.

A lire en complément : Volets en aluminium : tous les avantages

Il faudra donc compléter ou remplacer le matériau isolant actuel. Cependant, certains isolants comme les laines minérales de roche et de verre sont nocifs par inhalation. Ils peuvent provoquer une inflammation des muqueuses, des bronches ou de la trachée, une rhinite allergique, de l’asthme, ou encore une pneumopathie chronique. Ils doivent donc être manipulés avec précaution à l’aide d’outils ou équipements appropriés.

Il est préférable de laisser les réparations de votre toiture aux professionnels

La meilleure solution lorsque votre toit est endommagé, c’est de contacter des professionnels. À titre informatif, vous pouvez vous rendre sur couvreur-pro-91.fr, pour recourir aux services de couvreurs professionnels et expérimentés. Faire appel à une entreprise spécialisée en construction de bâtiments est aussi une option à prendre en compte.

En général, ces spécialistes sont des professionnels ayant reçu une formation spécifique dans le domaine de la construction. Ils sont majoritairement des artisans formés pour intervenir dans tout type de travaux liés à la construction, la réparation ou l’entretien des toitures. De ce fait, ils sont les mieux indiqués pour réparer correctement votre toit en utilisant des matériaux de qualité.

Dans un premier temps, l’expert analysera l’état du toit pour déterminer l’ampleur des dégâts. Il vous proposera ensuite un devis détaillé pour effectuer la réparation. Ces travaux peuvent parfois vous présenter un devis qui dépasse vos moyens.

Forte heureusement, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État si les travaux sont réalisés dans le cadre de la rénovation énergétique de votre maison. Vous pouvez aussi demander des devis auprès de différents professionnels. Ainsi, vous pourrez les comparer et choisir celui qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

réparer son toit ou le faire faire par des professionnels ?

En essayant de réparer votre toit vous-même, vous risquez d’aggraver le problème, voire de vous blesser !

Le bricolage se limite aux travaux mineurs qui ne demandent pas de compétences particulières. Alors, pour les opérations qui nécessitent un certain savoir-faire comme la réparation du toit, il est préférable de contacter un expert. Si vous persistez, vous risquez de commettre des erreurs qui pourraient aggraver l’état de votre toiture.

Vous pourriez vous retrouver avec des bardeaux qui fuient ou qui manquent, ce qui signifie que l’eau s’infiltrera dans la maison. Vos travaux pourraient également éroder les bardeaux d’asphalte, et invalider la garantie du toit. Vous vous retrouverez alors à dépenser beaucoup plus que si vous aviez simplement sollicité un expert.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un travail en hauteur, vous serez exposé à des risques de chutes. Un mauvais geste, une échelle mal placée ou un échafaudage inadapté, et vous risquez de tomber du toit et de vous blesser. Les chutes de hauteur peuvent causer des lésions et même s’avérer mortelles dans certains cas.

De plus, les outils utilisés pour effectuer ces travaux de réparation sont généralement tranchants ou contondants : scie, tronçonneuse, pistolet de scellement, marteaux, etc. Une mauvaise manipulation et vous vous retrouverez avec des blessures notamment aux mains.

Articles similaires

Lire aussi x