Catégories

Algeco occasion : une construction polyvalente

Algeco occasion : une construction polyvalente

Les constructions modulaires sont des assemblages préfabriqués qui servent à constituer un bâtiment entier. Il compte des équipements et des commodités que l’on retrouve aussi dans les constructions classiques. Les modules s’étendent sur une large superficie et peuvent s’empiler sur de nombreux étages. Ils sont utilisés dans le secteur du bâtiment et se démarquent par leur installation aisée. Le bâtiment modulaire est disponible dans des modèles d’occasion. Nous allons tout comprendre dans cette page.

Que faut-il entendre par bâtiment modulaire ?

Le bâtiment modulaire est un principe de construction qui a vu le jour en 1955. Aujourd’hui, on le connaît mieux sous le nom de « mode constructif modulaire ». L’équipement et la construction de modules préfabriqués sont industrialisés à plus de 80 %. Ces derniers sont équipés en électricité, en chauffage, en plomberie, parquet et autres éléments décoratifs.

A lire également : Quelle est la meilleure option pour contacter un service client ?

Les nouveaux modules préfabriqués sont fabriqués en usine avant d’être déployés sur un site. Ils sont transférés de site en site. Le reconditionnement se fait sur place. Il existe différents sites qui vendent des bâtiments modulaires d’occasion. Au rendez-vous, les grandes enseignes qui proposent des modules préfabriqués. Les vendeurs assurent la mise en service et le transport. À la recherche de votre Algeco d’occasion idéal ? Vous en trouverez sur un grand nombre de plateformes spécialisées.

Quelles sont les différentes sortes de bâtiments modulaires d’occasion ?

La construction modulaire classique se décline en deux catégories que sont :

A lire aussi : Et si vous consultiez un expert pour votre patrimoine immobilier à Boulogne-Billancourt ?

–          Le bâtiment modulaire monobloc ;

–          Les constructions assemblables.

La construction modulaire monobloc désigne ces nombreux modules qui comprennent une seule unité, mais qui compte différentes commodités et pièces. Ici, l’assemblage et la conception de structures se font en amont. Le bâtiment préconstitué sera livré sur le lieu de travail ou le lieu de destination. Il pourra immédiatement être utilisé.

Les constructions assemblables pour leur part se composent de divers éléments et sont faciles à monter/démonter.

On peut se servir de ces constructions en guise de lieu de stockage ou de bureaux. On peut donc les superposer pour gagner de l’espace.

Modulaire d’occasion : une très bonne alternative

Le bâtiment modulaire d’occasion est très connu et son succès est énormes auprès des constructeurs et des autres professionnels. C’est une solution économique et écologique qui prolonge la durée de vie des anciens modules. La construction modulaire de réemploi présente divers atouts.

Des prix réduits au moment de l’achat

Le préfabriqué d’occasion ou de l’emploi coûte nettement moins cher que celui du bâtiment modulaire neuf. La majorité des modulaires vendus n’ont été utilisés que sur de courtes durées. Ils sont en parfait état. On peut les vendre à bon prix. Le rapport qualité/prix est toujours très satisfaisant.

Le reconditionnement consiste à remettre les bâtiments modulaires à neuf. Le prix du préfabriqué d’occasion est 30 % moins cher que celui des modules neufs. Pour un bâtiment Algeco d’occasion, il faut compter dans les 500 euros par mètre carré. Les tarifs oscillent selon le degré de réhabilitation de la construction.

Une installation réduisant les déchets

Le bâtiment modulaire d’occasion fait l’unanimité, car son installation émet moins de déchets. Le reconditionnement permet certes de réduire la production de déchets. La construction et les distances parcourues sont aussi réduites et force est de constater que cela contribue déjà à limiter l’empreinte environnementale en lien avec le transport.

Les modules qui ne servent plus ne seront pas jetés. On les utilisera pour créer un bureau ou une autre pièce de vie qui va servir au cours d’un chantier de construction. Ils sont recyclés et reconditionnés à maintes reprises. Ils seront utilisés à différentes raisons.

Une durée de vie supplémentaire pour le bâtiment

En optant pour une construction modulaire d’occasion, on devient un véritable acteur de l’économie circulaire. Les normes de fabrication confèrent une longue durée de vie au modulaire. Elle est estimée à 30 ans environ. Le reconditionnement rallonge cette durée de vie qui atteindra 50 ans sans risque de détérioration.

Le bâtiment modulaire peut être utilisé comme salle de classe. Pour d’autre, il se transforme en bureaux ou même en salle de réunion et autres.

La durée de vie du bâtiment modulaire varie selon l’utilisation. S’il se destine aux entreprises de construction, il sera déplacé d’un lieu à un autre et cela pourrait impacter sa longévité. Certes, les étapes de montages risquent d’éprouver la construction.

Une disponibilité immédiate

En optant pour un préfabriqué neuf, il faut attendre la mise au planning avant d’en profiter. Certes, le temps de mise en œuvre d’un préfabriqué neuf est généralement long. La construction est disponible et est vendue en l’état. Elle est reconditionnée en fonction de vos besoins. Ainsi, vous gagnez du temps par rapport à l’installation.

De nombreuses possibilités de personnalisation

Les modulaires de réemploi présentent l’avantage d’être personnalisables en fonction des besoins et des goûts de tout un chacun. Il existe différentes options pour personnaliser l’intérieur selon l’environnement et la destination d’usage. Certains utilisent des stickers muraux pour donner un aspect décontracté et amusant à l’ensemble. 

Articles similaires

Lire aussi x