Catégories

Guide 2022 des documents à fournir pour une demande de prêt immo

Guide 2022 des documents à fournir pour une demande de prêt immo

Pour accélérer le processus de traitement de votre demande de prêt immo à la banque, il faudra composer un dossier complet et convaincant. Il y a donc des informations très importantes qu’il faut ajouter. Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour financer votre projet, vous êtes au bon endroit. Le guide 2022 du prêt immo contient tout ce qu’il faut pour constituer un dossier séduisant et irrésistible. Bonne lecture à vous !

Les documents concernant le bien immobilier

Les investissements immobiliers varient d’un bailleur à un autre. C’est en fonction de cela qu’il faut contracter les prêts immobiliers. S’il s’agit par exemple d’une maison neuve, il faudra l’avant-contrat signé aux dossiers. Mais pour les appartements en construction, les protocoles sont encore plus nombreux. Toutes les informations en partant des devis faits par un professionnel et jusqu’au plan de construction seront nécessaires.

Lire également : Comment obtenir un crédit en etant au chômage ?

Les compromis ou promesses de vente doivent être signés. Ici, veillez bien à ajouter à vos documents une condition suspensive du prêt immobilier. Il s’agit d’un accord qui protège les fonds de base versés par le bailleur pour l’acquisition du bien. Cette somme sera donc restituée dans le cas où la banque n’aurait pas accordé les prêts à l’actionnaire. Mais ceci est dans le cas des biens neufs. Voici ce qu’il faut prévoir pour les anciens.

Les maisons anciennes nécessitent très souvent des travaux de rénovation. Pour cela, il ne faudra pas fournir seulement les pièces concernant la valeur du bien. Veillez aussi à faire une estimation des frais à prévoir pour la mise à jour de la déco. Ce devis des travaux doit être certifié par un professionnel en activité. En plus de cela, la banque aura besoin d’informations sur le plan de la surface du sol ainsi que celui de la maison.

A voir aussi : Comment estimer un prêt immobilier ?

Les justificatifs de revenus ou ressources

La demande d’un prêt immobilier doit se faire par un dossier complet à constituer par le demandeur. Parmi les pièces à fournir se trouvent les trois derniers relevés de salaire. S’il s’agit d’un salarié qui vient de changer de secteur, il pourra fournir les bulletins de son ancien employeur. À ceci s’ajoutent les trois derniers relevés du compte en banque. Ceci permet d’analyser les actifs afin de calculer la capacité d’emprunt. Ces documents permettent aussi de savoir si vous avez déjà contracté un prêt ou pas.

De plus, les derniers avis d’imposition doivent être fournis dans les dossiers à constituer. Si vous avez des apports personnels, vous pouvez les ajouter. Autrement dit, il n’y a pas que le salaire qui soit pris en compte lors du calcul des taux d’emprunt. Si vous avez d’autres actifs fiables, il faut le faire savoir. Ensuite, il faudra fournir des informations documentaires sur le bien immobilier à acquérir.

Les pièces à fournir au prêteur

La constitution des dossiers pour une demande de prêt immobilier se fait en deux différentes étapes. Tous les futurs débiteurs doivent fournir des renseignements sur leur identité. La pièce d’identité ou passeport suffit pour le faire. De plus, un livret familial est requis pour les non-célibataires. Il doit comporter le nombre d’enfants dans le ménage ainsi que toutes les autres charges humaines qui s’y trouvent. Le justificatif du domicile actuel est aussi incontournable. Il doit dater de moins de trois avec les dernières factures énergétiques.

Les documents présentés ci-dessus permettent aux institutions financières de vérifier la santé financière des crédirentiers. Grâce aux revenus généraux d’un ménage, la banque pourra définir le taux d’emprunt pouvant permettre aux débiteurs de continuer à survivre. Il aura donc de quoi se nourrir ainsi que sa famille. Mais si vous mettez toutes les pièces énumérées ici dans votre dossier, il n’y aura pas de raisons pour que vous n’ayez pas une suite favorable suite à la demande de prêt immo.

Articles similaires

Lire aussi x