Catégories

Comment faire passer les acouphènes ?

Comment faire passer les acouphènes ?

 

Bourdonnements, sifflements à haute fréquence ; est-ce là ce que vous ressentez dans vos oreilles ? Les acouphènes deviennent de plus en plus agaçants lorsqu’ils prennent de l’ampleur. Plusieurs personnes en souffrent sans savoir comment faire pour s’en débarrasser. Voici pour vous quelques astuces pour faire passer les acouphènes

A lire également : Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?

Vivre sain

La consommation de certains aliments peut bien provoquer les sifflements intenses dans vos oreilles. Le premier moyen qui permet de lutter contre ce mal est la bonne hygiène. En effet, la bonne circulation du sang facilite le bon fonctionnement des organes. Lorsque le flux sanguin est menacé, elle peut provoquer les acouphènes sur une longue période.

Pour traiter les acouphènes, il est conseillé de prendre régulièrement des aliments comportant des antioxydants et riches en vitamines. Vous pouvez par exemple consommer l’oignon, l’ail cru, le poisson et d’autres aliments riches en magnésium et en zinc. Ces aliments facilitent la régulation du flux sanguin et luttent contre l’anxiété qui provoque les acouphènes.

A lire aussi : Les avantages à faire construire sa maison dans le Loiret

Il est aussi recommandé de consommer moins de produits excitants comme l’alcool et les produits industriels. Ils augmentent la pression sanguine et dilatent les vaisseaux sanguins. Pensez plutôt à vous hydrater régulièrement. L’eau participe à la bonne circulation du sang et permet ainsi de faire passer les acouphènes.

Ecouter la musique

Un moyen efficace pour faire passer les acouphènes est de diriger votre attention sur une distraction. Vous pouvez écouter de la musique pour contrer le bruit des sifflements dans vos oreilles. En effet, lorsque vous êtes concentré sur le bruit de la musique, vous oubliez celui des acouphènes. Avec le temps, ils passeront et vous vous sentirez soulagé.

En écoutant la musique, assurez-vous que le volume n’est pas assez fort. Autrement, vous pourriez endommager votre système d’audition. Penchez-vous plutôt sur des sonorités douces et apaisantes dans le choix de votre playliste. Vous pouvez par exemple écouter un morceau classique et calme pour diminuer l’effet des acouphènes.

Utiliser les plantes

Une autre façon de faire passer les acouphènes est d’utiliser les plantes. Il existe plusieurs plantes et huiles qui sont bien efficaces contre les acouphènes. Vous pouvez utiliser par exemple la passiflore, la petite pervenche, la fleur d’oranger ou encore l’aubépine. Ces plantes ont des vertus qui facilitent la bonne circulation du sang. Elles permettent aussi de calmer le stress et doivent être prises en décoction.

Avec ce traitement naturel, vous rendez plus fluide votre sang et évitez par la même occasion les troubles vasculaires. Vous pouvez aussi prendre le ginko biloba ; un antioxydant efficace contre les acouphènes. De même, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour lutter contre les sifflements intenses.

Les huiles essentielles ont en effet des composants qui agissent sur le système immunitaire et facilitent la fluidité du sang. Elles agissent comme un anti-inflammatoire apaisant. Lorsque vous les appliquez localement, elles soulagent certains symptômes. Cependant, il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants d’en utiliser. Vous pouvez consulter un spécialiste avant d’en utiliser.

Recourir à la médecine chinoise

La médecine chinoise est très efficace pour traiter plusieurs maladies. Elle se base généralement sur les plantes pour opérer ses miracles. L’homéopathie est l’une des branches de cette pratique qui permet de faire passer les acouphènes aussi rapidement que possible. Lorsque vous consultez un médecin spécialiste de l’homéopathie, il vous prescrira des granules ou de l’Arnica en fonction de l’ancienneté de vos acouphènes.

Vous pouvez aussi faire recours à l’acupuncture et à l’acupression qui sont aussi bien efficaces contre les acouphènes. Ces méthodes sont généralement utilisées lorsque les acouphènes sont provoqués par un trouble psychologique. Il est aussi conseillé d’utiliser la méthode du tambour céleste. Elle consiste à fermer les oreilles avec la paume de la main. Ensuite, il faudra claquer les doigts au niveau de l’arrière du crâne.

Consulter un médecin

Lorsque vous ressentez que les acouphènes persistent, l’idéal est de se rendre chez un médecin. En général, il est conseillé de mener cette démarche dès que vous remarquez un premier symptôme des acouphènes. Celui-ci vous fera passer quelques examens cliniques afin de déterminer la cause de ces bourdonnements.

Après un diagnostic, il peut vous prescrire un traitement efficace pour faire passer les acouphènes. Dans le cas où les acouphènes seraient causés par un bouchon de cérumen, une extraction est requise pour vous débarrasser de ses bruits insupportables.

Articles similaires

Lire aussi x