Catégories

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Vous êtes muté dans une autre ville, votre maison vous coûte trop en charges d’entretien, vous avez besoin de plus d’espace pour votre famille, il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre bien. Si votre objectif est clair, estimer le prix de votre bien peut être plus flou. Pour vous aider, cet article vous présente les trois moyens d’estimer la valeur d’un bien immobilier.

Estimer la valeur d’un bien en ligne

Avec l’avènement de l’ère du numérique, les simulateurs en ligne ont le vent en poupe. En effet, c’est la solution de facilité par excellence car il suffit de quelques clics pour estimer la valeur directement en ligne. Les résultats sont obtenus au bout de 2 minutes et les estimations sont gratuites dans leur majorité. En outre, ces estimations tiennent compte de la dynamique du marché en fonction de la localisation de votre bien immobilier.

A découvrir également : Comment être rentable avec l’immobilier ?

Comment ça marche ? Vous n’avez qu’à ouvrir votre navigateur sur un site de simulation en ligne. Vous serez invité à saisir les informations clés concernant votre bien comme la situation géographique, la superficie habitable ou loi Carrez, le nombre de pièces, etc. Il ne reste plus qu’à cliquer sur un bouton pour obtenir une estimation de la valeur de votre bien.

Vous pouvez aussi consulter directement sur certains sites des estimations déjà réalisées pour certaines villes ou certains biens immobiliers. Cela vous fournira une indication de base si vous trouvez parmi la sélection des biens comparables au vôtre.

Lire également : Digitalisation de la vente immobilière : comment choisir le bon logiciel ?

Estimer la valeur d’un bien par un professionnel de l’immobilier

Outre cette solution rapide et plutôt non conventionnelle, vous pouvez toujours contacter un professionnel de l’immobilier pour faire estimer votre bien. D’ailleurs les sites d’estimation en ligne proposent en complément ce déplacement pour obtenir une valeur plus fiable. En effet, vous pouvez avoir besoin d’aide rien que pour effectuer les mesures de la surface habitable de votre bien immobilier. Si vous mettez en vente un appartement ou un bien en co-propriété, il est obligatoire de faire figurer dans votre annonce la surface loi Carrez c’est-à-dire qu’elle ne prend en compte que les espaces avec une hauteur sous plafond de plus de 1,80 m par exemple. L’expert en immobilier disposera des outils adéquats pour vous fournir des dimensions plus précises.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un contact humain pour être rassuré dans votre démarche que juste avoir affaire à un robot et des algorithmes. C’est aussi le principal frein qui pousse les particuliers à faire appel à un agent immobilier ou à un notaire plutôt qu’à une plateforme d’estimation en ligne. Ce dernier pourra aussi vous donner quelques conseils pour mettre en valeur votre bien pour que la vente se fasse rapidement.

Enfin, et sûrement la raison la plus importante pour opter pour une estimation par un professionnel de l’immobilier est le fait qu’il y a certains critères que le simulateur en ligne ne prend pas en compte dans son estimation. Si votre maison est plutôt atypique, si elle dispose d’un cachet (mur de pierre, hauteur sous plafond, vraies poutres, carreaux de ciment, parquet massif…), qu’il y a un joli parc, des commodités aux alentours, l’expert pourra tenir compte de tous ces facteurs en se déplaçant sur les lieux.

Estimer la valeur d’un bien par soi-même

Il est aussi possible d’estimer la valeur de votre bien immobilier par vous-même. Solution encore privilégiée par les vendeurs malgré le manque d’expérience, estimer son bien par ses propres moyens nécessitent quelques précautions pour ne pas biaiser l’estimation. La règle numéro 1 est de ne pas baser votre prix en fonction de votre projet mais de toujours se fier au prix du marché.

Le premier réflexe est de faire le tour de ce qui se vend dans les alentours, réaliser une comparaison entre votre bien immobilier et d’autres qui présentent les mêmes caractéristiques. Vous pouvez aussi consulter en ligne le prix de vente moyen dans votre secteur si c’est une grande ville. Par contre, vous ne disposerez pas de certaines informations que seul un professionnel peut vous procurer comme le nombre d’acheteurs dans le secteur, information cruciale pour estimer la valeur d’un bien immobilier.

Articles similaires

Lire aussi x