Catégories

Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?

Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?

Que vous soyez un particulier ou un vendeur, dès lors que la décision de vendre ou d’acheter un bien immobilier est prise, il est convenable de procéder à un diagnostic immobilier.

Ce diagnostic consiste en un contrôle technique pour s’assurer du bon état du bien immobilier. Mais, comment s’y prendre concrètement ? Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour la réalisation d’un bon diagnostic immobilier.

A voir aussi : Quel est le placement le plus rentable en 2020 ?

Faire le constat des risques lors du diagnostic immobilier

Nombreux sont les risques encourus lorsqu’on ne procède pas à un diagnostic immobilier. Comme vous pouvez le découvrir dans la revue foncière, tout vendeur doit procéder à l’inspection de son bien afin de faire ressortir les anomalies éventuelles, y apporter des solutions avant la cession. Il en est de même pour l’acheteur qui envisage de s’installer ou non dans un logement.  

Les risques à mesurer en vue d’un bon diagnostic sont entre autres :

A lire aussi : Où placer son argent sans être imposable ?

  • L’état des installations techniques ;
  • L’état de l’assainissement de l’habitat ;
  • L’exposition au plomb ;
  • La présence ou non de termites ; 
  • Les performances énergiques ;
  • L’état du gaz (diagnostic du gaz), etc.

En effet, le diagnostiqueur accrédité assure l’inspection minutieuse du logement et constitue un dossier de diagnostic technique complet et certifié. Tous les vices relevés au sein du bâtiment sont alors répertoriés dans le dossier pour attirer l’attention du potentiel acheteur sur l’état du bien.

Aussi, ce diagnostic permet au vendeur de rénover son bâtiment pour le respect des textes en vigueur en matière d’habitat et du foncier. Le diagnostic immobilier se réalise six mois avant la signature du contrat de vente.

À cet effet, il est recommandé de faire appel à une société de diagnostic immobilier réputée et accréditée par le gouvernement.

Trouver un professionnel compétent pour la réalisation du diagnostic immobilier

Une fois que vous avez compris l’importance de la réalisation du diagnostic immobilier, il faudra maintenant procéder à la recherche du spécialiste. Ce dernier doit maitriser la documentation foncière du gouvernement, être reconnu par les autorités et avoir une bonne réputation. Ainsi, il pourra aisément vous rassurer de la possibilité d’habiter, de vendre ou non le bien après avoir réalisé le diagnostic.

Le professionnel doit être aussi capable d’effectuer un travail minutieux qui ne vous fera pas dépenser une prochaine fois ! Ainsi, son travail fait parler de lui en bien. L’expert Diatech Immobilier, spécialiste du domaine foncier, met à votre disposition des informations utiles pour sélectionner le professionnel qu’il faut pour votre diagnostic immobilier.

En outre, ce professionnel doit disposer d’un certificat de compétence délivré par un organisme de certification accrédité et d’une assurance de responsabilité professionnelle. Une fois le diagnostic effectué, le dossier de diagnostic est une garantie pour l’acheteur, quant à la fiabilité ou non du bien.

Si ce bien s’avère habitable, l’acte de vente est signé devant le notaire. Le vendeur pourra donc jouir du fruit de la vente de son bien en toute quiétude. Dans le cas contraire, il devra rénover son bien en prenant en compte toutes les remarques du professionnel, avant de lancer une nouvelle vente du bien.

Cet investissement n’est pas négligeable et il est nécessaire pour le bien de chacune des deux parties ! L’État également y participe à travers ses organismes de certification pour la sécurité de tous.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons