Catégories

Comment obtenir un crédit immobilier ?


La demande de crédit est une étape importante dans la réalisation d’une transaction immobilière. Il est à la fois long et complexe. 

En effet, dans la plupart des cas, lors de l’achat d’un logement, un prêt immobilier est contracté auprès d’une banque, ce qui nécessite la présentation de documents, de garanties et de précautions. Comment obtenir un crédit immobilier ?

A lire en complément : Comment connaître le prix d'un terrain boisé ?

Quel est le montant qu’on peut emprunter ?

Avant de commencer à chercher un prêt hypothécaire, il faut déterminer le montant qu’on peut emprunter à la banque. Ce montant est déterminé par ce que l’on appelle la capacité d’endettement et le taux d’intérêt du prêt qui détermine le montant total que vous pouvez emprunter. On peut encore obtenir plus d’informations sur le site monsieur6000.com

La capacité d’endettement

Lors d’une demande de prêt, les institutions financières accordent une attention particulière à la question de la capacité d’endettement. En règle générale, il ne faut pas dépasser 33 % des revenus, c’est-à-dire un tiers du revenu total.

Lire également : Comment faire le choix de votre serrure à code ?

Les 67% restants sont considérés comme le « reste à vivre », c’est-à-dire le montant suffisant pour vivre chaque mois. Ce calcul est essentiel pour l’estimation de votre prêt.

Trouver le bon taux d’intérêt

Bien entendu, le montant qu’on peut emprunter dépend largement du taux d’intérêt. Le taux d’intérêt détermine le coût final du prêt et est basé sur le montant qu’il faut payer à la banque pour qu’elle accepte la demande de prêt hypothécaire.

Le taux d’intérêt dépend de deux facteurs : le taux d’intérêt moyen au moment du prêt et les avantages de la négociation du prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir le prêt immobilier ?

Le montant du prêt immobilier dépend de facteurs tels que le taux d’intérêt et la durée du prêt. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA de janvier 2021, la durée moyenne d’un prêt immobilier en France est de 18 ans et 11 mois. 

Toutefois, la majorité des prêts ont une durée de 20 ans ou plus. Quant au taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers en France, il s’est établi à un niveau historiquement bas de 1,06 % au deuxième trimestre 2021. Certaines conditions peuvent permettre d’obtenir le prêt immobilier. 

La contribution personnelle

L’épargne peut constituer l’apport personnel de l’emprunteur. Il s’ajoute à l’enveloppe accordée par la banque et permet de disposer d’un budget d’achat global. Il est important de ne pas oublier d’inclure les frais de notaire, également appelés frais d’acquisition, dans vos calculs. 

Ces frais représentent entre 2 et 8 % du prix d’achat et sont généralement couverts par vos dépenses personnelles. L’apport personnel est donc généralement de l’ordre de 10 % du prix d’achat.

Le statut professionnel de l’emprunteur

Un autre critère fondamental dans l’évaluation des prêts immobiliers est le statut professionnel. Il est difficile d’obtenir un prêt immobilier si on a un contrat à durée déterminée ou un autre contrat précaire et on est chef d’entreprise ou indépendant. Cela signifie que pour bénéficier d’un prêt, il faut avoir une situation professionnelle stable.

Par ailleurs, il est plus facile d’obtenir un prêt quand on contracte au nom du couple. Il ne faut donc pas hésiter à donner la préférence au plus avantageux des deux conjoints sur le plan professionnel. Le revenu n’entre pas en ligne de compte pour ce critère. 

Enfin, il est plus sûr pour une banque de prêter de l’argent à une personne en contrat à durée indéterminée qui ne gagne pas autant mais qui a plus de chances de conserver son emploi qu’à un cadre d’entreprise qui gagne quatre fois plus que lui mais qui n’a pas de filet de sécurité.

Articles similaires

Lire aussi x