Catégories

Chantier de construction : préparez vos travaux en sécurité

Chantier de construction : préparez vos travaux en sécurité

Le secteur du bâtiment est incontestablement l’un des secteurs les plus touchés par les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Lorsqu’un accident de travail survient sur le chantier, l’employeur et son entreprise sont considérés comme responsables. Il est donc important que les employeurs fassent de leur mieux afin de garantir la sécurité sur le chantier. Nous vous donnons ici quelques conseils à mettre en pratique afin de préparer vos travaux de chantier en toute sécurité !

La détection de réseaux en amont du chantier

Pour que les travaux se déroulent en toute sécurité, il est important d’effectuer une détection de réseau avant le démarrage des travaux. La détection des réseaux enterrés est une opération qui permet de détecter les réseaux existants qui sont enterrés sous la zone du chantier. Pour effectuer cette détection, des moyens non intrusifs sont utilisés. Une fois que les réseaux sont détectés, ils doivent être par la suite cartographiés afin d’éviter tout incident futur. Effectuer cette détection est important, et ce, pour de nombreuses raisons. Selon le site spécialisé en détection de réseaux ERP Services, les réseaux enterrés sont constitués :

A lire en complément : Comment faire construire la maison de vos rêves ?

  • des réseaux de transport et de distribution de gaz,
  • des réseaux d’électricité,
  • des réseaux de matières inflammables, dangereuses ou toxiques
  • des réseaux à l’origine du froid et de la chaleur,
  • des réseaux de télécommunication.

Sans détection, les travailleurs peuvent sans le savoir détruire un réseau de gaz ou de matières inflammables, ce qui peut entraîner une explosion. Dans le cas où les travailleurs endommageraient un réseau de télécommunications ou d’électricité, cela peut entraîner des perturbations dans la zone où vous travaillez. En cas de dommage, vous devrez non seulement réparer les réseaux endommagés, mais vous devrez aussi supporter les conséquences découlant de la destruction des réseaux enterrés. Votre responsabilité civile est, en effet, immédiatement engagée. Effectuer une détection en amont vous permet donc de protéger vos travailleurs et votre entreprise.

Apprenez à connaître les dangers de votre zone de chantier

Chaque chantier a ses particularités et ses réalités. De ce fait, les dangers présents sur un chantier peuvent ne pas être les mêmes sur un autre chantier, même s’ils comportent les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien connaître votre zone de chantier afin d’identifier les dangers auxquels les travailleurs pourraient être confrontés. Vous devrez ensuite en informer vos travailleurs.

A lire en complément : Quand faire les diagnostics d’un appartement ?

Identifier les risques sur le chantier vous permettra de prendre les précautions nécessaires afin de sécuriser la zone de chantier et d’assurer la sécurité de chacune des personnes présentes. Vous pourrez également former les travailleurs en conséquence. N’hésitez d’ailleurs pas à bien délimiter la zone de chantier afin d’optimiser la sécurité. Vous pourrez par exemple installer des barrières de chantier et des portails. Cela vous permettra de faciliter l’accès au chantier des différents intervenants tout en luttant efficacement contre les intrusions.

équipement de protection individuelle pour chantier

L’équipement de protection individuelle approprié pour votre travail

Différents professionnels interviennent généralement sur un chantier. On y retrouve notamment des artisans des métiers du gros œuvre (charpentiers, maçons, démolisseurs…) et des artisans des métiers du second œuvre (carreleurs, couvreur, menuisier, électricien, peintre…). Pour assurer la sécurité de ces travailleurs, vous devez leur fournir des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés. Le type d’équipement que ces professionnels sont légalement obligés de porter dépend avant tout des risques associés au travail qu’ils effectuent.

Les casques de sécurité

Un bon casque de sécurité doit répondre à toutes les normes de sécurité en vigueur. Il est aussi important de choisir le casque en fonction de la situation. Il y a en effet des casques d’usage courant, des casques anti-heurt…

Les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité permettent de protéger les travailleurs non seulement contre les chocs, mais aussi contre le feu, les agents agressifs, les produits chimiques… Le plus important est de trouver la chaussure de sécurité qui conviendra à chaque corps de métier.

Les protections auditives

Le bruit est très fort et quasiment omniprésent sur un chantier de construction. Ce risque est désormais reconnu et encadré et la loi vous oblige donc à fournir une protection auditive à vos employés. La protection individuelle choisie doit toutefois répondre aux normes en vigueur dans le domaine.

Les gants

Les gants sont aussi des équipements de protection individuelle indispensables. Ils permettent de protéger le travailleur contre le feu, les coupures, les produits chimiques… Les gants se doivent d’être choisis en fonction des risques en présence. Vous devez aussi veiller à ce que chaque travailleur ait des vêtements de travail adaptés à son métier et aux dangers auxquels il peut être confronté. Il est également de fournir d’autres équipements tels que des lunettes de sécurité, des masques, des gilets… Tous ces équipements doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur.

L’importance de suivre toutes les règles de sécurité et les règlements

Il existe de nombreuses règles de sécurité et réglementations que les professionnels du bâtiment se doivent de respecter. Ses règlements sont très importants et ne doivent absolument pas être négligés. En effet, les chantiers du bâtiment sont des lieux où les accidents de travail sont assez récurrents. Tout cela s’explique notamment par :

  • le nombre important de travailleurs présents simultanément sur le chantier,
  • l’utilisation des engins de chantier et des machines,
  • le travail en altitude et les dénivellations du terrain.

Il convient de préciser que ces risques d’accident ne concernent pas seulement aux travailleurs, mais aussi les personnes étrangères. Bien suivre les règles de sécurité et la réglementation permettra donc d’empêcher les intrusions des personnes étrangères et les accidents auxquels sont exposés les travailleurs. Les règles de sécurité permettent aussi de prévenir les maladies professionnelles qui peuvent toucher les travailleurs intervenants sur le chantier.

Articles similaires

Lire aussi x