Catégories

Assurance habitation en ligne : comment ça marche ?

Assurance habitation en ligne : comment ça marche ?

Pour prévenir les catastrophes et sinistres du quotidien, il convient de s’octroyer une assurance en conséquence pour toute chose, et dans ce cas précis pour votre logement. Au prime abord, cette opération s’effectuait exclusivement en agence physique, mais avec l’essor de la digitalisation, il est désormais possible d’assurer votre habitation en ligne. Découvrez dans les lignes à suivre les différentes implications d’une telle procédure.

Termes et intérêts de l’assurance habitation en ligne

Ordinairement, le contrat d’habitation tient tout au moins compte de la Responsabilité Civile impérative pour gérer les dommages causés aux tiers par les occupants du logement en question. Viendront ensuite les couvertures locatives (incendie, catastrophes naturelles, etc.) et les garanties optionnelles en cas particulier (possession d’animaux, d’une piscine…).

A lire aussi : Quelle assurance habitation ?

Opter pour la version digitale du contrat d’assurance habitation simplifie les recherches de contrat et fait gagner du temps. Cette procédure de souscription n’exige aucun déplacement physique en ce qui concerne l’étude des tarifs du fait que vous pouvez compter sur un devis ou un comparateur. De plus, les contrats sont automatiquement disponibles en ligne.

Par ailleurs, la souscription en ligne vous octroie un espace personnel pour la suivie de votre contrat. Vous gagnez ainsi en autonomie dans sa gestion. Cet espace personnel vous sera accessible à tout moment et en tout lieu. Par conséquent, vous pourrez aisément garder l’œil vos garanties et indemnisations.

A lire en complément : 5 avantages de l’assurance habitation

En contractant votre assurance en ligne, vous aurez plus de facilité à déclarer les sinistres. Ainsi, vous pourrez suivre leur gestion depuis votre espace personnel après déclaration.

Procédure de souscription de l’assurance habitation en ligne

En agence physique, de la prise de rendez-vous à l’activation du contrat, ce processus peut durer plusieurs jours. Par contre, l’effet du contrat d’habitation est direct en ligne. La souscription proprement dite d’une assurance habitation sur le net compose trois phases :

  • la sélection de l’assurance idéale selon vos besoins et votre budget ;
  • la fourniture des pièces justificatives requises pour souscrire à l’assurance habitation ;
  • le règlement des indemnités de l’assurance habitation.

Note : la deuxième phase peut s’opérer depuis l’espace client. Pour ce qui est du règlement des primes, il suit normalement le principe d’un prélèvement mensuel sur compte de l’assuré.

Dans la majorité des cas, les assurances opèrent un prélèvement au moment même où le contrat est signé. Toutefois, il existe des échéances dans lesquelles l’assurance habitation en ligne est sans acompte ou paiement immédiat. De ce fait, des précisions sont généralement soumises à l’attention du contractant :

  • un ajustement des premières mensualités au budget du contractant ;
  • une remise sur le délai pour le premier versement ;
  • une offre forfaitaire d’assurance habitation en ligne sans règlement immédiat avec la concession des premiers mois d’assurance par l’assureur.

Finalisation du contrat d’habitation en ligne et retrait de l’attestation d’assurance 

Pour finaliser la souscription en ligne à l’assurance habitation, vous devrez fournir un dossier bien spécifique. Il faut de ce fait noter que les pièces varient en fonction de votre profil.

Pour les locataires, le dossier doit être composé de la copie recto verso d’une pièce d’identité, d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et d’une copie du contrat de location. Il pourrait également requérir un avis d’imposition ou un justificatif de revenus sur les deux trimestres les plus récents dans certains cas.

Pour les propriétaires, le dossier de souscription tient seulement compte de la copie recto verso d’une pièce d’identité et du RIB.

Après la finalisation de l’assurance habitation en ligne, vous devrez normalement recevoir de votre assureur une attestation d’assurance. Ce document permettra de certifier que votre logement est bel et bien assuré. Il peut aussi servir de justificatif pour une tierce personne.

L’attestation d’assurance renseigne sur le bien assuré et peut en l’occurrence fournir des détails sur quelques garanties. Il est donc primordial d’en disposer. Vous pourrez de ce part en faire la demande par téléphone et le recevoir dans votre boîte électronique. Il peut également être téléchargé tout simplement via l’espace client de votre assurance.

L’assurance habitation en ligne suit le même principe que celle en agence physique à la seule exception que son processus d’acquisition est beaucoup plus rapide et plus pratique.

Articles similaires

Lire aussi x