Catégories

Quand changer d’assurance habitation ?

Quand changer d’assurance habitation ?

Depuis la « Loi Hamon » de 2015 , Vous pouvez annuler votre assurance habitation, voiture ou moto et assurance accidents à tout moment, à condition que vous ayez passé le premier anniversaire du contrat sans frais ni pénalités. Une excellente occasion de jouer à la compétition !

Quels sont les contrats visés par la loi Hamon ?

  • Les contrats d’assurance habitation et accidents,
  • Les contrats d’assurance automobile ou moto,
  • Les contrats d’assurance affinité (p. ex. téléphones mobiles, appareils électroménagers… achetés dans les grands magasins ) s’ils ont été souscrits par une personne physique depuis plus d’un an.

Comment se déroule la résiliation ?

Avant d’annuler, demandez plusieurs offres et comparez les prix et la portée de garantie.

Lire également : Est-ce le moment de renégocier son prêt immobilier ?

  • Dans le cas d’un Assurance : Assurance ménage, si vous êtes une assurance au porteur ou affinité, Il vous suffit d’envoyer un courriel ou un courriel à votre assureur actuel pour l’informer de votre volonté d’annuler et d’acheter une nouvelle assurance habitation auprès du nouvel assureur que vous avez choisi.
  • Dans le cas de l’assurance obligatoire : assurance auto, moto et habitation, si vous êtes locataire, La demande d’annulation est prise en charge gratuitement par le nouvel assureur.
  • Communiquez avec votre nouvel assureur (par la poste ou par courriel) pour déclarer votre volonté d’annuler votre ancien contrat et d’en acheter un nouveau chez vous.
  • Dites-lui les éléments de votre contrat précédent (nom de l’assureur, numéro d’assurance du contrat…).
  • Le nouvel assureur effectuera toutes les procédures de résiliation avec votre ancien assureur.

Le nouvel assureur assure ainsi la continuité de la couverture de l’assuré entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

Quand la résiliation prendra-t-elle effet ?

La résiliation du contrat d’assurance a lieu dans un délai d’un mois à compter de la réception de la réclamation par l’ancien assureur.

A voir aussi : Quelle assurance habitation ?

Les primes annuelles versées à l’ancien assureur seront-elles remboursées ?

Oui, en cas de résiliation, le trop-payé correspondant à la période assurée par le nouvel assureur sera remboursé par l’ancien assureur dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est aujourd’hui une garantie essentielle pour couvrir de nombreux aléas du quotidien. Avant d’y souscrire, l’assurance logement doit être bien comprise et maîtrisée. En tant que locataire, ou propriétaire : quelle est l’importance d’un contrat d’assurance habitation ?

Obligation et garanties de l’assurance habitation

L’obligation de souscrire à une assurance logement dépend de votre statut. Si vous êtes locataire d’un logement meublé, saisonnier, ou d’un logement de fonction proposé par votre corps de métier, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Un simple locataire, non concerné par les paramètres précédents, doit donc souscrire à contrat d’assurance habitation. Si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation est obligatoire pour une maison individuelle mais pas pour les propriétés dans une copropriété.

Cependant, l’assurance habitation est une véritable garantie pour votre logement et ne doit pas être négligée, qu’elle vous soit obligatoire ou non.

Bien choisir mon assurance habitation

Parmi de nombreux assureurs, Allianz.fr vous propose une assurance habitation dite « à la carte ». Après avoir correctement listé vos attentes et vos besoins concernant l’assurance logement, Allianz.fr vous propose la souscription à un contrat d’assurance logement adapté. De multiples garanties vous sont proposées : incendie, tempête, neige, dégâts des eaux, et bien d’autres.

Articles similaires

Lire aussi x