Catégories

5 astuces pour bien choisir un bien immobilier

5 astuces pour bien choisir un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier nécessite un gros budget. Il s’avère donc important de veiller au choix de votre logement. Pour vous assurer de bien choisir votre bien immobilier, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour bien choisir votre bien immobilier.

Lister les caractéristiques de son bien immobilier idéal

Pour vous assurer de bien choisir votre maison ou appartement, il est important de définir les caractéristiques du bien immobilier de vos rêves. Vous devez définir le type de bien recherché (maison ou appartement), le nombre de pièces (T1, T2 ou T3), sa nature (neuf ou ancien) et bien d’autres. Vous devez également préciser la zone dans laquelle vous souhaitez acquérir votre bien immobilier. Cela est très capital si vous envisagez d’acheter un bien immobilier locatif. La situation géographique de votre logement peut avoir un impact sur la qualité et rentabilité de votre investissement après la revente de votre logement.

Lire également : Vivre dans un chalet sur son terrain : règles et astuces pour réussir

Définir votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche de votre bien immobilier, vous devez définir au préalable votre budget. Cela vous évitera de perdre du temps lors de la recherche de votre logement. Avec un budget précis, vous saurez faire le tri parmi les annonces immobilières. Définir au préalable son budget permet aussi de ne pas dépenser au-delà de ses capacités financières. Pour un logement ancien, vous devez définir le budget à allouer à l’achat du bien et celui qui sera consacré à sa rénovation.

Vérifier la qualité de la construction

Après avoir consulté certaines annonces immobilières et trouvé les biens immobiliers qui correspondent au profil du bien recherché, pensez à vérifier la qualité de la construction lors de la visite. Elle constitue un important critère de choix. Vous devez bien vérifier le logement, de la toiture au sol. La construction d’un logement est de bonne qualité quand celui-ci présente par exemple une bonne isolation phonique, une bonne isolation thermique et que les matériaux utilisés sont de haute qualité. Pour le cas des appartements, il faudra que les parties communes et la façade soient en bon état. En cas d’achat d’un ancien logement, vous devez chiffrer avec l’aide d’un professionnel les dépenses supplémentaires à effectuer dans le cadre de la rénovation du bien.

A voir aussi : Quelles sont les étapes pour devenir propriétaire ?

Bien examiner le DPE (Dossier de Performance Énergétique) du bien immobilier

Le DPE est un excellent outil qui vous permettra de connaître la consommation d’énergie pour la climatisation, l’eau et le chauffage. Il est valable pour 10 ans. Depuis 2011, le vendeur est tenu de mettre à la disposition de l’acheteur potentiel ce dossier. Ce document renferme des informations précises sur l’efficacité énergétique du bien. Il indique les caractéristiques des équipements de chauffages installés, le type d’énergie utilisée, une estimation annuelle de la consommation énergétique et bien d’autres informations. Cela vous aidera dans votre choix.

Les impôts locaux

Avant d’acheter un bien immobilier, vous avez certainement évalué votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt et le coût total de votre prêt immobilier. Mais vous ne devez pas aussi négliger les impôts. Il faudra les prendre en considération dans vos calculs. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès du propriétaire du bien ou du service des impôts fonciers. Cela vous permettra d’obtenir une estimation fiable de votre future taxe foncière.

Articles similaires

Lire aussi x