Catégories

Sur quel dispositif de défiscalisation miser pour l’investissement dans le neuf ?

Sur quel dispositif de défiscalisation miser pour l’investissement dans le neuf ?

Pour votre projet d’investissement locatif, plusieurs dispositifs de défiscalisation s’offrent à vous pour rentabiliser votre affaire et pour maximiser vos revenus. Si vous achetez un logement neuf en vue de le mettre en location, vous pouvez miser sur plusieurs types d’avantages fiscaux, comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, l’exonération de taxe foncière, etc. Alors, sur quel dispositif de défiscalisation miser pour un investissement dans le neuf ?

Rappel sur la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière désigne les avantages fiscaux que l’État propose aux investisseurs afin de promouvoir l’achat des biens immobiliers dans le neuf ou dans l’ancien et l’investissement immobilier. Son fonctionnement est simple : vous investissez dans un logement en vue de le mettre en location. Cela vous permet de récupérer une part de l’investissement, prenant la forme de réduction d’impôts. Les modes de calculs de cette réduction, ses montants, ses durées et ses conditions d’obtention varient d’un dispositif à l’autre. Si vous vous lancez dans un investissement dans le neuf, découvrez les avantages fiscaux qui s’offrent à vous sur www.kermarrec-promotion.fr.

Lire également : Comment défiscaliser au maximum ?

Sur quel dispositif de défiscalisation miser pour l’investissement dans le neuf ?

Pour inciter les investissements dans le neuf, l’État met en place la loi Pinel. Le dispositif Censi-Bouvard, quant à lui, concerne les investissements dans des résidences services neuves.

Lire également : Quelles sont les clauses abusives dans un bail ?

Le dispositif Pinel

Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier de la loi Pinel depuis 2014 jusqu’au 31 décembre 2024. Elle propose une réduction d’impôts, dont le taux varie selon la durée de la location. Pour en bénéficier, vous devez acheter un logement neuf et vous engager à le mettre en location pour une durée minimale de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. Cela vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 %, de 18 % ou de 21 % du prix de revient du bien pendant la durée de mise en location.

Pour être éligible au dispositif Pinel, le bien doit se situer dans une zone géographique bien déterminée. De plus, le coût total de l’investissement ne doit pas dépasser 300 000 €.

Le dispositif Censi-Bouvari

Outre la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvari constitue également un autre mécanisme de défiscalisation immobilière possible pour un logement neuf. Son fonctionnement est presque identique à celui de la loi Pinel, sauf que la réduction fiscale est limitée à 11 % de la valeur du bien neuf et que ce dernier est mis en location au moins pendant 9 ans. De plus, le logement doit être meublé. Seules quelques catégories d’immeubles sont également éligibles au dispositif Censi-Bouvard : résidence pour séniors, EHPAD, résidence pour étudiants, résidence de tourisme, etc. Le logement doit être exploité par le locataire, lié par un contrat de bail commercial à l’investisseur.

Articles similaires

Lire aussi x