Catégories

Pret immobilier selon salaire: comment négocier avec les banques pour obtenir le meilleur taux ?

Pret immobilier selon salaire: comment négocier avec les banques pour obtenir le meilleur taux ?

Dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses clients, les banques disposent de plusieurs services de prêts. Parmi ces derniers, on a le crédit immobilier dont le taux dépend de certains éléments comme le salaire. Alors, comment peut-on négocier avec sa banque pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier selon son salaire ? Découvrez les éléments de réponse à cette question dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un prêt destiné à financer totalement ou partiellement l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire, un immeuble d’habitation à mettre en location ou encore un local commercial. Notons que le crédit immobilier est un emprunt à long terme. Il a une durée de remboursement comprise entre 10 et 25 ans. Mais, il est bien possible que certains prêts, notamment 50 000 €, soient remboursés sur moins de 10 ans. Quoi qu’il en soit, le montant du crédit est, au maximum, de 80% du prix du bien en question. Le reste constitue un apport personnel.

A voir aussi : Pourquoi solliciter un courtier en prêt immobilier ?

Comment obtenir le meilleur taux d’un prêt immobilier selon son salaire ?

Le taux auquel vous obtenez un prêt immobilier dépend de votre profil emprunteur. Toutefois, obtenir le meilleur taux de prêt immobilier revient à faire une comparaison des offres disponibles et une négociation. Voici quelques astuces pour négocier efficacement avec votre banque pour obtenir le meilleur taux de prêt :

Présentez un apport personnel élevé

L’apport personnel est un élément important pour contracter un prêt immobilier. Plus vous avez un apport personnel élevé, plus vos arguments pour convaincre votre banquier seront pertinents. Alors, pour constituer un apport personnel :

A lire également : Courtier credit immobilier : quel est le salaire maximum ?

  • Épargnez petitement de manière à constituer un minimum de pécule pouvant vous servir d’apport personnel lors de la demande du prêt immobilier. S’il le faut, repoussez votre projet d’achat immobilier, le temps de consolider votre épargne ;
  • Empruntez de l’argent à vos proches pour en faire un apport personnel, vu que cet emprunt n’est pas remboursable avec intérêts ;
  • Contractez un autre crédit plus avantageux consenti par l’État.

Prouvez que vous avez un faible taux d’endettement

Avoir un faible taux d’endettement est un autre argument phare dans la négociation du meilleur taux de crédit immobilier. En effet, le taux d’endettement se détermine par la déduction de vos charges financières du mois, du montant de vos revenus mensuels. Le seuil pour que vous puissiez contracter un prêt immobilier est de 33%. Moins ce taux est élevé à votre niveau, plus votre profil est attrayant.

Valorisez votre salaire

Si vous avez des revenus importants, une banque pourrait vous consentir un prêt immobilier, même si votre taux d’endettement dépasse le seuil prévu. En réalité, le taux d’endettement vise à garantir une condition de vie confortable aux ménages. Mais, lorsque vos revenus sont consistants, vous avez la possibilité de vivre confortablement, même lorsque vous verserez vos mensualités.

Montrez que vous économisez en prévision pour l’avenir

Votre profil emprunteur est aussi fonction de votre profil gestionnaire de compte. De fait, il est important que ce profil vous présente comme une fourmi plutôt qu’une cigale ! Assurez-vous qu’au cours des mois antérieurs à votre demande de prêt, vous avez eu une saine gestion financière de votre compte.

Montrez que vous êtes un bon client

Être un bon client va au-delà d’avoir un bon profil. Vous devez alors montrer à la banque tout ce que vous pourrez lui apporter comme avantage en faisant partie de la liste de ses clients.

Optez pour l’engagement d’un courtier

Un courtier en immobilier maitrise les meilleures conditions de contraction d’un prêt immobilier. Faire donc recours à un tel professionnel pourrait vous garantir un prêt immobilier à faible taux en plus d’autres avantages. Il saura mettre les banques en concurrence pour en déterminer la meilleure.

Dans quelles banques faire un prêt immobilier à taux avantageux ?

En France, voici les banques auprès desquelles vous pourrez contracter un prêt immobilier à taux avantageux :

  • Les banques nationales telles que : Crédit Agricole, Banque Postale, Société Générale, Paribas, CIC ou BNP ;
  • Les banques régionales comme : BRED, Banque Populaire ou Crédit du Nord ;
  • Les organismes spécialisés dans l’immobilier tel que le Crédit Foncier;
  • Les banques en ligne comme Boursorama, AXA, Fortunéo ou ING.

Articles similaires

Lire aussi x