Catégories

Immobilier à Marseille : quel bien privilégier ?

Immobilier à Marseille : quel bien privilégier ?

Le dynamisme et la démographie de Marseille en font l’un des principaux pôles économiques de la région. La ville représente donc un terrain favorable pour un investissement immobilier. Toutefois, comme toutes les zones immobilières, Marseille présente une attractivité particulière pour certains types de biens immobiliers. Quel bien privilégier pour un investissement à Marseille ?

Les appartements neufs : la meilleure option d’investissement à Marseille

L’immobilier est l’un des principaux secteurs porteurs à Marseille. Depuis 2018, de nombreux travaux de rénovation sont entrepris pour donner une nouvelle vie à la plus grande ville du sud de la France. Pour profiter au mieux de ce marché, il est important de savoir dans quoi investir. À ce titre, l’immobilier locatif est le plus lucratif.

A lire aussi : Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?

Il faut dire que le port, les hôtels et les nombreuses rues historiques de la ville en font une cité à forte valeur touristique. Sa position centrale dans la méditerranée crée un brassage unique qui favorise l’arrivée de milliers de touristes chaque année. L’immobilier locatif représente une excellente alternative en raison de ses tarifs bien souvent inférieurs à ceux des hôtels.

De même, Marseille dispose d’un fort potentiel jeunesse. Cela crée donc un besoin constant de nouveaux logements. Bien qu’acheter un appartement neuf à Marseille ne soit pas pour tous les budgets, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type d’investissement.

A découvrir également : Quels sont les différents types de construction de maison ?

Immobilier à Marseille investissement

Les quartiers à privilégier à Marseille

Bien que le prix de l’immobilier marseillais soit largement inférieur aux coûts du reste de la France, il existe des variations selon les quartiers. Il faut savoir que Marseille est divisée en deux parties : le nord avec ses quartiers populaires et le sud avec des d’habitations relativement chic.

Ensuite, au-delà de la subdivision géographique, les deux parties ne disposent pas des mêmes avantages en termes de sécurité et de transport. Ces éléments engendrent de grandes divergences dans les prix des biens et des loyers. Ainsi, alors que le prix d’un appartement est d’environ 3203 euros le m² à la Joliette (sud de Marseille), il est possible d’en trouver pour environ 2500 euros le m² à Croix-Rouge dans le nord.

Pour un investisseur, il est donc préférable d’acquérir ou de louer des biens immobiliers entre le 1er et le 6e arrondissement de la ville plutôt qu’entre le 13e et le 16e. Il est parfaitement possible d’investir dans les quartiers huppés comme le 7e ou le 8e arrondissement dans la zone du Prado. Cependant, rien ne vous interdit d’investir dans les quartiers moins chers. Cette zone est d’ailleurs appréciée des jeunes étudiants à cause du prix des loyers, en dépit des risques sécuritaires.

Quels sont les avantages à investir à Marseille ?

Au-delà des avantages démographiques, l’investissement à Marseille permet de bénéficier de nombreux avantages. Le principal est sans aucun doute la loi Pinel. Il est possible de bénéficier de réductions d’impôts allant jusqu’à 21 % sur 12 ans à condition d’investir dans du neuf. Acquérir un bien immobilier neuf à Marseille offre donc la possibilité de défiscaliser. À défaut, il est possible d’acquérir un bâtiment ancien et de procéder à une rénovation.

L’investissement à Marseille permet de profiter d’un tissu économique florissant qui favorise une réévaluation progressive du loyer.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons