Catégories

Comment planifier son déménagement à la perfection ?

Comment planifier son déménagement à la perfection ?

Si vous êtes le genre de personne à laisser traîner les choses jusqu’à la dernière minute, cet article est pour vous. En suivant les indications ci-bas, de manière précise, vous vous assurerez d’arriver à la date du déménagement sans souffrir d’anxiété, une semaine avant, alors qu’il vous reste un millier de tâches à accomplir. Prévenir est mieux que guérir, et voici la solution parfaite pour un déménagement sans tracas.

Prévoir les rénovations dans le nouveau logement

Avant même d’entreprendre les préparatifs du déménagement, il est important de penser encore plus loin dans le futur, afin de débuter votre nouvelle vie dans un environnement propre et mis à jour. Les rénovations qui doivent être effectuées dans le nouveau domicile, ne devraient pas attendre à plus tard. Il faut profiter du moment de l’entre-deux (les anciens propriétaires et vous) afin de remettre les pièces au niveau. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à investir immédiatement, car sinon, par la suite, les travaux que vous n’aurez pas accomplis risque de peser lourd sur vos épaules et sur le sentiment de bien-être de la famille. De plus, il sera facile de remettre constamment à demain, car la simple idée d’avoir à vider la pièce suffira à mettre un frein à vos ardeurs.

A lire aussi : Quand faire appel à un chasseur immobilier ?

Pour ce faire, rien de mieux qu’un prêt conso, afin de bénéficier d’une marge plus grande pour effectuer toutes les tâches nécessaires. Faites appel à un spécialiste du crédit, tel que Partners Finances, afin de trouver le bon prêt pour vous. Le processus d’acceptation peut s’effectuer très rapidement. Il n’est donc pas trop tard pour ceux qui envisagent de déménager dans les semaines ou mois qui viennent.

Les premières tâches d’un déménagement

On doit entreprendre les démarches d’un déménagement, 8 semaines avant la date désirée. On commencera par faire des demandes de prix auprès d’entreprises de déménagement. En effet, il est préférable d’avoir l’aide d’un spécialiste lors d’un grand déménagement, afin qu’il se déroule dans le bon ordre et sans trop de bris. Pensez tout de même, dès maintenant, à souscrire à une assurance.

A découvrir également : Comment connaître les biens vendus ?

La semaine suivante, prenez le temps d’ouvrir un dossier sur votre ordinateur, intitulé « déménagement ». C’est là que vous déposerez les devis des entreprises avec lesquelles vous avez communiqué, la semaine précédente. Plus important encore, il vous faut dès maintenant préparer une liste de tout ce que vous aurez à faire dans les semaines qui viennent, afin d’arriver à la date du déménagement, sans n’avoir rien oublié.

Documentation administrative

Six semaines avant le déménagement, il est temps de s’occuper de toute la bureaucratie qu’implique un changement d’adresse. Il faudra donc commencer par aviser toutes les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire régulièrement, dont la banque, la société en charge de notre mutuelle-santé et toutes celles qui nous envoient des factures mensuelles. Ensuite, il faudra penser à aviser le responsable des ressources humaines au travail, ainsi qu’à l’école des enfants, le cas échéant. Enfin, il faut aussi aviser tous les organismes publics avec qui nous traitons, tels que pour les impôts et le permis de conduire.

45 jours avant le départ : faites le grand ménage

Non, il ne faut pas tout emballer. Il faut profiter de ce moment pour faire le tri et se débarrasser de tout ce qui est inutile et qui ne sert plus, souvent depuis des années. Surtout, il vous faudra laisser vos émotions de côté. Un t-shirt ou une chemise non-portée depuis plus de deux ans, doit faire partie des vêtements que nous offrirons à un organisme de charité. Ils seront pus utiles pour une autre personne que vous. Si vous le désirez, préparez une vente de garage. Sinon, recyclez tout ce qui est possible et jeter le reste.

Un peu plus d’un mois avant le départ

Il est temps de se mettre au travail. Il faudra commencer par acheter le matériel nécessaire : ruban adhésif, film bulle, cutter, etc. Ensuite, on se met à l’emballage de tout ce qui ne servira pas au cours des trente prochains jours, que ce soit du linge, des outils ou encore des accessoires et des meubles. C’est aussi le bon moment d’arrêter l’achat de nourriture que l’on stocke. Grâce à la liste que vous avez déjà préparée, passez d’une pièce à l’autre en terminant par la cuisine.

Au cours des trente derniers jours

Vous pourrez procéder dans l’ordre que vous désirez pour les actions suivantes, tant qu’elles ne gênent pas votre vie quotidienne, avant le départ.

Rassembler toutes les pièces de valeur, afin de les conserver séparément et de les avoir avec vous en tout temps, lors du déménagement. Profitez-en pour en faire un inventaire et le faire parvenir à votre assureur. D’ailleurs, il est bon de faire de même pour tous les objets importants de la maison.

Avisez votre fournisseur d’énergie de votre départ, afin qu’il puisse y mettre fin et demander à ce que l’électricité dans la nouvelle maison soit ouverte, une journée avant votre arrivée.

Enfin, n’oubliez pas de communiquer avec les déménageurs une semaine à l’avance. Sans eux, le jour « J » venu, tout votre travail n’aura servi à rien !

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons