Catégories

Genève est la ville la plus prisée de la Suisse Romande : zoom sur ses réalités

Genève est la ville la plus prisée de la Suisse Romande : zoom sur ses réalités

La Suisse Romande constitue la destination la plus prisée des Français. Effectivement, cette partie ouest de la Suisse offre le plus d’opportunités en matière de travail. La Romandie, comme les résidents aiment l’appeler, abrite une des plus merveilleuses villes du monde. Genève fait rêver bon nombre d’entre nous.

Le prix du loyer n’est pas pour la bourse de tout le monde

Lire également : Quand faire appel à un chasseur immobilier ?

Vous entendrez souvent parler de la problématique de la location d’appartement à Genève. Genève est réputée pour être élue chaque année comme étant l’une des villes où il fait bon vivre. La ville offre la sécurité, un haut niveau de vie, des opportunités économiques et bien d’autres encore. Les étrangers en quête de nouvelle vie affluent, d’autant plus que la ville abrite beaucoup d’entreprises étrangères.

Avec cette hausse de la demande chaque année et la construction neuve qui ne suit pas le rythme, la flambée des prix du loyer est tout à fait normale. Ainsi, tout ce qui se dit sur le fait que le loyer à Genève avoisine les 117% plus cher qu’en France est tout à fait vrai. Le loyer pour un petit appartement d’une pièce dans un quartier pas très prisé de Genève peut coûter dans les 800 CHF. Pour ceux qui ont les moyens, les appartements hors de prix peuvent coûter plus de 9000 CHF.

Lire également : Où vivre à Lyon ?

Le marché du travail en Suisse Normande

La Suisse Normande comptabilise le plus grand nombre d’offres de travail pour les frontaliers étrangers, dont les Français. Cette partie de la Suisse est plus intéressante pour les ressortissants Français parce qu’elle est francophone. Force est de constater que le salaire d’un frontalier est effectivement plus bas que celui d’un résident. Cependant, le salaire est toujours plus attractif qu’en France.

Le salaire minimum en Suisse Normande

Parmi les villes où un frontalier peut trouver du travail, il y a Genève. En ce qui concerne le salaire, c’est toujours dans cette ville que vous êtes susceptible de trouver le travail le mieux payé. Plusieurs raisons expliquent ce fait, dont le salaire minimum. Le SMIC appliqué dans tous les cantons de la Suisse Fédérale n’est pas le même.

Genève : salaire minimum le plus haut

Seuls 5 cantons – Genève, Neuchâtel, Jura, Tessin, et Bâle – appliquent le salaire minimum. En ce qui concerne Genève, le salaire minimum appliqué est 23 CHF par heure. Soit 4182 CHF par mois. Tessin est le canton appliquant le salaire minimum le plus bas avec 19 CHF de l’heure.

Genève : un très haut niveau de vie

En général, vivre avec un salaire minimum à Genève ne donnerait pas accès à la « belle vie ». Cependant, même en tant que frontalier, il est tout à fait possible de trouver un travail hautement rémunéré. C’est dans le secteur financier que vous êtes le plus susceptibles de trouver les meilleurs salaires.

Cependant, selon le poste et le cadre, dans certains secteurs comme ceux de l’industrie du tabac, les salaires bruts touchent les 15 000 CHF et plus. Avec un bon salaire, il est tout à fait agréable de vivre dans une ville de haut standing comme Genève. Vous pouvez vous permettre de vivre dans un appartement de rêve.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons