Catégories

Acheter ou louer logement étudiant ?

Acheter ou louer logement étudiant ?

Des milliers d’étudiants entrent à l’université chaque année. Malgré les efforts consentis pour assurer le logement de ceux-ci, seulement 6 % des apprenants arrivent à obtenir un accès aux résidences universitaires. Les 94 % restants sont obligés de souscrire à un bail à habitation. D’aucuns préfèrent même faire une acquisition définitive d’un appartement. La plus grande question que beaucoup d’entre vous se posent est s’il faut louer ou acheter un logement étudiant. Voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Louer un logement étudiant : quels sont les avantages ?

Il existe plusieurs avantages qui s’offrent à vous lorsque vous décidez de louer un logement. Le premier, faut-il le rappeler est lié au caractère provisoire du bail. En effet, l’étudiant est appelé à faire usage du local loué sur une période très précise. Celle-ci est subordonnée à la durée de ces études qui est elle aussi précaire. Si l’usage n’est que temporaire, pourquoi acheter le bien ? Il va alors de soi qu’il est préférable de se contenter d’un bail temporaire qui prendra fin avec l’issue des études universitaires.

A lire en complément : Comment investir dans l'immobilier locatif facilement avec la SCPI

De plus, une location est largement moins onéreuse qu’un achat immobilier. En effet, vous dépensez à peine les 10 % du prix de l’achat d’un logement lorsqu’il s’agit d’un bail. Si vous voulez faire face à vos besoins pendant tout votre cursus universitaire sans vous ruiner, le mieux à faire est de penser à une location. Il faut également noter que vous n’aurez aucun mal à changer d’appartement lorsque vous partirez pour une autre université en pleine année académique.

Par ailleurs, louer un logement étudiant vous offre une multitude d’avantages sociaux. Vous avez la possibilité de bénéficier de plusieurs aides pour le financement de votre logement. Il faut noter que certains programmes initiés par le gouvernement couvrent tout ou une partie des loyers lorsqu’il s’agit d’un bail au profit des étudiants. Aussi, l’État se porte garant des loyers impayés pour un certain nombre d’étudiants bénéficiant de la garantie « Clé ».

A lire en complément : Conseils pour bien épargner son argent

Acheter un logement étudiant : quels sont les avantages ?

Acheter un logement étudiant doit être considéré comme un investissement. Contrairement aux dépenses du bail, l’argent que vous dépensez pour acheter un logement est vu comme un investissement pérenne. Vous n’investissez pas pour une utilisation temporaire, mais plutôt une acquisition définitive du bien. Vous ne rendez pas le logement même après la fin des études.

De plus, les logements étudiants sont une vraie mine d’or. Compte tenu de la forte demande, les appartements destinés à ce type d’usage se font de plus en plus rares sur le marché, surtout à l’approche des rentrées. Il va de soi qu’une détention définitive de ce type de bien vous offre un atout considérable. Si vous êtes parent, ce choix vous permet de garantir un logement pour vos enfants qui entreront à l’université les années à venir.

Par ailleurs, il faut également tenir compte de la flambée du prix des biens immobiliers sur le marché. Vous achetez peut-être un logement pour les besoins de vos enfants, mais à l’avenir, cette décision sera pour vous un trésor. Vous pouvez revendre ce bien à un prix deux fois supérieur au tarif d’achat d’ici quelques années.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons