Catégories

Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Quelle surface de terrain pour construire une maison ?

Les municipalités imposent des superficies minimales pour la construction de maisons. Mais vous, combien de mètres carrés avez-vous besoin ? Les critères sont assez nombreux pour savoir quelle superficie de terrain est nécessaire pour construire une maison.

Critères pour choisir la bonne surface

Pour votre appartement principal, vous avez décidé de construire la maison de vos rêves, et vous vous préparez à chercher le pays idéal… Si vous avez déjà décidé de votre style campagnard : lotissement ou isolé, la question se pose toujours inévitablement : quelle superficie de la parcelle pour construire une maison ? Logiquement, tout dépend de votre projet : la surface de la maison, son type (un étage ou à l’étage), l’espace extérieur désiré, le désir de construire une piscine, etc. Compte (en France, le prix de la parcelle varie entre 40 et 3 000 €/m² ! , ainsi que la région. En effet, la superficie moyenne du terrain à vendre varie considérablement selon que vous choisissez l’Île-de-France (696 m²) ou le Limousin (1 867 m²) !

Lire également : Quelle surface habitable pour 2 personnes ?

Quelle est la superficie minimale de la parcelle pour ma maison ?

Vous devez également savoir que la superficie minimale du bâtiment n’est pas soumise à la réglementation nationale : ce sont les municipalités qui la mettent en place et peuvent aller de 100 à 800 m². Nous allons donc consulter la mairie pour consulter le POS (plan de zonage) ou PLU (plan d’urbanisme local), qui vous fournira ces informations, ainsi que le COS (coefficient d’utilisation du sol), qui détermine la superficie maximale de construction. À cet égard, vous devez calculer deux plages : LOB (surface brute) et SHON (net sans espace de travail). Les documents d’urbanisme comprennent d’autres Des règlements tels que la distance à observer des frontières terrestres, d’autres bâtiments, des voies publiques…

Surfaces dans la zone urbanisée

Plus précisément, la surface du terrain dépend également de son emplacement : dans une zone urbanisée, vous pouvez souvent trouver un terrain d’environ 300 m², mais si vous voulez maintenir un minimum d’intimité et de verdure, donnez la préférence à 500 m². Avec 1.000 m² et un déménagement du centre-ville, vous avez beaucoup d’espace pour construire une maison de 100 m² au sol, une piscine et même un potager !

A lire aussi : Comment déclarer l'achat d'une maison aux impôts ?

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons