Catégories

Est-il plus facile d’emprunter avec une SCI ?

Est-il plus facile d’emprunter avec une SCI ?

Crise immobilière, inflation… Toute l’économie de la pierre oscille entre inflation et augmentation des prix. Pour se protéger de ces augmentations et des changements de prix, beaucoup de personnes se penchent sur des SCI, société civile immobilière pour protéger leur patrimoine, leur capital, leur apport financier ou même pour acheter un bien. Oscillant entre plusieurs intérêts et situations, le recours à une SCI est bénéfique pour tous suivant vos volontés et vos attentes en termes de prestations immobilières ou de patrimoine.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI est une société civile immobilière. Elle tend à réunir des biens immobiliers comme des biens financiers dans une seule entité, à savoir une entreprise. Une SCI est une création d’entreprise reposant sur un bien immobilier ou couplant une activité professionnelle avec un bien immobilier comme un local, un atelier, un bâtiment.

Lire également : Quel crédit avec mon salaire ?

Avec la création d’une SCI, vous allez permettre de jongler entre investissement immobilier, entreprise et protection du patrimoine.

Pourquoi recourir à une SCI ?

La création d’une SCI contribue à coupler bien immobilier et entreprise. Pour protéger vos biens immobiliers déjà existants ou pour en protéger à l’avenir. La SCI vous permettra de conserver votre patrimoine immobilier en réunissant des proches grâce à la création d’entreprise. Cette création nécessite un apport financier ou immobilier.

A découvrir également : Courtier credit immobilier : quel est le salaire maximum ?

Plus que des avantages immobiliers, la SCI est une création qui va vous aider à créer votre entreprise. La SCI va permettre de :

  • créer une entreprise avec une hiérarchie choisie
  • réunir des membres de la famille en une seule entreprise
  • assurance pour son patrimoine
  • éviter les frais de succession
  • éviter les problèmes d’indivision
  • s’assurer de la descendance des biens immobiliers
  • gestion immobilière
  • développement de projet personnel

La SCI va regrouper tous ces avantages lors de sa création. Néanmoins, la création d’une SCI nécessite des conditions et des apports. Par un notaire ou une banque, sa création doit découler d’un projet personnel, mais en binôme.

Est-il plus facile d'emprunter avec une SCI ?

Comment et où emprunter pour une SCI ?

Pour créer une SCI, il faut minimum être 2, car ce type d’entreprise repose sur deux parties. Même si les deux parties ne seront sans doute pas égales en termes de parts et de statuts, vous devez être deux pour la créer. Une SCI nécessite des apports financiers comme immobiliers lors de sa création. Pour cela, il est toujours possible d’emprunter auprès des banques ou autres.

Auprès des banques

Lors de la création de votre société, il sera nécessaire d’arriver avec de l’argent ou des biens immobiliers. La solution pour créer ce type de société est l’emprunt ou le crédit auprès des banques. L’emprunt ou le crédit bancaire va permettre à toutes personnes désirant créer une SCI d’avoir un apport financier important qui viendra complémenter leur patrimoine immobilier.

L’emprunt ou le prêt pour la création d’une SCI sera plus facile à obtenir sans une banque et à un meilleur taux. Quand un emprunt, un prêt ou un crédit est effectué dans une banque avec comme motif la création d’une SCI, le taux de l’emprunt, du prêt ou du crédit sera immédiatement plus faible et plus abordable.

Le caractère sérieux de la création d’entreprise sera plus convaincant pour emprunter. Si vous désirez emprunter pour votre SCI avec déjà un bien immobilier, vous serez en bonne posture pour négocier le taux de votre prêt. Plus votre capital d’investissement sera élevé au début, plus les banques seront ouvertes à vos demandes et les crédits ou prêts seront négociables en termes de taux et de mensualités de remboursements.

Démarches administratives et notariales

Afin de créer correctement une SCI, il faut que vous preniez rendez-vous auprès de votre notaire. Lors de la création, si vous avec votre prêt, emprunt ou votre crédit clefs en main, vous allez commencer les démarches administratives.

Les démarches se font en ligne pour la création formelle et la structure de votre société. Après avoir consulté le site de la Chambre de commerce et vous être créé un compte d’entreprise, il faut se rendre chez un notaire pour délimiter et effectuer la rédaction des statuts de chacun au sein de la société. La rédaction des statuts va stipuler les parts de chacun dans l’entreprise et la fonction qu’il aura. Cette étape est obligatoire et nécessite une prise de rendez-vous.

Après la rédaction officielle de vos statuts, vous pourrez officiellement profiter de votre nouvelle entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x