Catégories

Comment passer un BTS, profession immobilière ?

Comment passer un BTS, profession immobilière ?

Le BTS professions immobilières (PI) est une formation qui peut être suivie directement après le baccalauréat. C’est un diplôme Bac+2 agréé par l’État qui forme de futurs négociateurs, agents immobiliers, gestionnaires de biens locatifs et autres professionnels des services immobiliers. Voici ce qu’il faut faire pour passer un BTS PI.

Les conditions d’accès à la formation BTS professions immobilières

Les futurs étudiants en BTS professions immobilières doivent être titulaires soit d’un BAC :

Lire également : Quelle est la ville la moins chère de France ?

  • STMG et autres baccalauréats techniques (toutes options) ;
  • professionnels en commerce et vente ;
  • général avec des spécialisations scientifiques (maths, SES).

Les candidatures se font par via Parcoursup et la sélection initiale est faite  sur la base du dossier de candidature. Elle s’achève  souvent par un entretien de motivation.

De nombreux étudiants ayant déjà suivi au moins une année d’études universitaires peuvent également postuler pour le BTS PI. Cette formation dure 868 heures d’études par an, à raison de 31 heures par semaine sur deux ans. Le programme des cours se déroule en trois volets : l’enseignement général, l’enseignement professionnel et les cours facultatifs.

A voir aussi : Comment connaître le prix d'un terrain boisé ?

Pour permettre aux étudiants de passer de la théorie à la pratique, le programme inclut un stage professionnel d’une durée de 14 semaines.

La préparation du BTS PI en candidat libre

L’expression « candidat libre » est un terme administratif. Cela signifie que l’inscription et les démarches administratives ne se font pas sous l’accompagnement de l’école (lycée), mais sur l’initiative volontaire de l’étudiant/candidat. Il existe deux modes de préparation au BTS Professions immobilières en candidat libre : la méthode 100% autonome, et la formation à distance.

Passer le BTS PI par ses propres moyens est la solution la plus économique. Elle vous donne une liberté totale. Cependant, vous n’avez aucun soutien. La seule formation est dans les livres et personne ne répond à vos questions. La formation à un examen pratique de négociation, par exemple, peut être difficile. Vous pouvez également être désorienté le jour de l’examen, car la situation n’est pas la même qu’à la maison. Cette méthode rigoureuse s’adresse à des personnes ayant une expérience professionnelle suffisante, et déjà familiarisée avec la vente ou le commerce.

L’enseignement à distance est le moyen le plus souple pour se préparer à l’examen. Bien sûr, ce n’est pas gratuit et cela coûte plus cher que la préparation 100% autonome. Les professeurs accompagnent le candidat pendant la période de préparation et font également passer des examens blancs. Cette méthode est adaptée à ceux qui ont besoin d’une structure autour d’eux et qui veulent passer le BTS PI en un seul coup.

En conclusion, le BTS PI est un diplôme post-bac à finalité professionnelle de deux ans, conçu pour une insertion rapide sur le marché du travail.

Articles similaires

Lire aussi x