Catégories

Comment faire redresser un sol en béton qui s’affaisse ?

Comment faire redresser un sol en béton qui s’affaisse ?

Le béton est un matériau robuste, très apprécié pour la construction des habitations. Cependant, il peut arriver que ce dernier subisse un affaissement pour diverses raisons. Il est alors important de trouver les solutions nécessaires pour remédier à un tel problème. Comment régler l’affaissement d’un sol en béton ?

L’importance de trouver la cause de l’affaissement de votre sol en béton

L’affaissement d’un sol en béton peut avoir diverses origines. Il peut par exemple venir d’une malfaçon, de l’hétérogénéité du terrain, de l’instabilité ou encore du caractère argileux du sol. Les mouvements de terrain provoqués par les conditions climatiques non favorables peuvent aussi expliquer un sol en béton qui s’affaisse. C’est sans oublier l’érosion, un drainage à proximité, un mauvais dimensionnement des fondations ou encore un mauvais compactage.

A lire également : Comment faire construire votre maison sereinement ?

Il est important d’identifier la cause de l’affaissement de votre sol afin de trouver les solutions adaptées pour y remédier. Il est conseillé de contacter des professionnels pour assurer un redressement rapide. Par ailleurs, notez qu’il est possible que le problème découle d’une catastrophe naturelle ou des travaux entrepris par un voisin.

comment redresser sol béton redressement travaux levage

A découvrir également : Comment faire construire la maison de vos rêves ?

Comment le sol sera-t-il redressé par les bons professionnels ?

Pour redresser le sol affaissé, les bons professionnels procèdent avant tout à un diagnostic pour déterminer la cause réelle du problème. Ensuite, ils identifient les endroits à traiter en se servant des équipements spécifiques. Bien avant, ils procèdent au repérage et à la préservation des tuyaux et des fils électriques qui sont aux alentours. Les différents endroits sont marqués pour y faire des trous à travers lesquels sera injecté du polyuréthane. C’est ce dernier qui permet de relever ou de niveler le plancher ou les dalles de béton affaissés.

Une fois les corrections apportées, les différents vides créés sont comblés et votre sol retrouve sa vitalité. Pour finir, les professionnels produisent un rapport des différents travaux ainsi que des produits utilisés pour la réfaction de votre plancher en béton. Toutefois, notez que le choix de la bonne qualité de polyuréthane est important pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez donc vous renseigner sur les diverses techniques ainsi que les outils utilisés par les prestataires que vous sollicitez.

Nos conseils pour éviter un affaissement à l’avenir

Nous vous recommandons fortement de prendre des mesures pour éviter l’affaissement du sol de votre propriété ou de votre local. Pour ce faire, vous pouvez par exemple opter pour un arrosage abondant et régulier. Cela permet de combler les pertes d’humidité en saison sèche qui sont responsables des mouvements de terrain. Il vous suffit de mettre en place un système d’irrigation adéquat en sollicitant l’aide d’un professionnel. Si la surface présente des fissures, vous devez préalablement procéder à leur colmatage.

De même, vous devez penser à réduire les pertes d’humidité en mettant en place une toile en plastique selon vos besoins. Si vous avez des végétaux, vous pouvez aussi les utiliser comme mesure de prévention pour éviter l’affaissement de votre sol. Installez un système d’irrigation pour l’arrosage de vos arbres ou procédez à un émondage de 20 % du feuillage de vos arbres. Dans tous les cas, un professionnel saura mieux vous recommander des précautions fiables.

Articles similaires

Lire aussi x