Catégories

Comment calculer un prêt immobilier ?

Comment calculer un prêt immobilier ?

L’obtention d’un prêt immobilier est une étape cruciale lorsqu’on souhaite réaliser un projet immobilier. Bien avant de se lancer dans les procédures d’obtention du crédit immobilier, vous devez au préalable savoir comment calculer son emprunt immobilier. Si tel est votre cas, cet article vous aidera dans ce sens. En effet, entre le calcul des taux d’emprunt, des frais de notaire et les autres détails, il est évident que vous soyez embrouillé. Pour partir sur de bonnes bases et faire des estimations précises, vous découvrirez quelques techniques qui vous permettront de savoir bien calculer votre prêt immobilier.

Comment réussir le calcul d’un prêt immobilier ?

Pour procéder à un calcul précis et être situé effectivement sur votre projet immobilier, il est important de connaître les éléments à prendre en compte pendant la procédure.

Lire également : Quel crédit avec mon salaire ?

Le calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt dépend de la capacité de remboursement. En effet, la somme qui vous sera empruntée pour votre projet immobilier dépendra de vos revenus mensuels et de la somme que vous pourriez verser en payement chaque mois sans mettre votre budget au rouge. Ainsi, la toute première chose qu’il convient de prendre en compte au cours du calcul de prêt immobilier reste la capacité d’emprunt qui ne peut excéder 33 % de vos revenus.

Le calcul de taux de prêt immobilier

On ne peut avoir qu’un résultat approximatif du taux de prêt. Car, contrairement à la capacité de remboursement basée exclusivement sur le revenu mensuel total du débiteur, le taux d’emprunt dépend de plusieurs facteurs. Il tient compte notamment des revenus de l’emprunteur, de ses apports, de son âge, et aussi du lieu ou de la région d’achat. Pour espérer faire un calcul juste, il est important de connaître le taux actuel applicable dans votre région d’achat et de soumettre le calcul à un simulateur de prêt.

A découvrir également : Pourquoi emprunter sur 25 ans ?

prêt immobilier

Le calcul des frais de notaire

Quel que soit la destination, la nature ou l’usage que vous ferez de votre projet immobilier, vous aurez impérativement besoin des services d’un notaire. Ainsi, il serait intelligent d’inclure dans vos calculs les frais de notaire pour éviter les mauvaises surprises. Les frais de notaire pour la plupart des projets immobiliers s’élèvent à hauteur de 2,5 à 3 % pour les logements neufs, puis jusqu’à 8 % du montant d’acquisition pour les logements anciens.

Il est donc recommandé de procéder à un calcul adéquat de ces frais afin de pouvoir les intégrer avec succès au calcul du prêt immobilier. Pour ce faire, vous avez le choix entre solliciter les services d’un professionnel ou calculer grâce à une calculette de frais de notaire en ligne.

Le Choix de la banque

Le choix de la banque influe également sur le calcul du prêt immobilier. Car il existe des banques qui proposent de meilleures offres que d’autres, et ceci, conformément à la nature de votre projet immobilier. Aussi, le choix de la banque, en plus d’offrir différentes possibilités pourrait vous permettre de gagner en temps et en efficacité ou pas.

La simulation de prêt vous permettra d’avoir une idée précise de chaque dépense incluse dans votre prêt immobilier y compris les assurances. Elle vous aide à mieux orienter les démarches au cours de votre projet.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons