Catégories

Comment bien organiser votre déménagement à Strasbourg ?

Comment bien organiser votre déménagement à Strasbourg ?

Le déménagement est généralement un moment de stress et d’angoisse pour beaucoup. Entre le rangement des bagages, l’emballage des cartons et le démontage des meubles, on ne sait plus où donner de la tête. Mais, il est tout de même possible d’organiser un déménagement dans la plus grande sérénité, en prenant connaissance de certaines astuces. Lorsqu’on souhaite s’installer à Strasbourg, comment peut-on déménager dans les meilleures conditions ?

Faites-vous aider par une société de déménagement

Pour bien organiser votre déménagement à Strasbourg, pensez à faire appel aux services d’une société de déménagement. Celle-ci vous permet de gagner du temps étant donné qu’elle se chargera d’une bonne partie des tâches à votre place.

Lire également : Déménagement : Les meilleures aides financières pour faciliter votre transition

Avec un tel prestataire de proximité, le savoir-faire et l’expertise sont au rendez-vous. Le professionnel va organiser le déménagement, déplacer les charges lourdes sans les casser et démonter les meubles. Étant donné qu’il dispose de l’expérience dans le domaine, il sera en mesure de gérer les opérations sans stress. Votre ancien logement sera vidé en quelques heures et pendant l’intervention de la société de déménagement, vous pourrez vous concentrer sur d’autres tâches.

De plus, cette entreprise possède l’équipement nécessaire pour la protection et le déplacement des meubles. Elle s’occupe aussi du chargement dans le véhicule et du transport jusqu’à votre nouvelle demeure.

A lire également : Comment déménager un four ?

déménagement Strasbourg société

Ce couple a fait appel à un déménageur à Strasbourg pour réaliser l’emballage et le transfert de leurs biens.

Déménagement à Strasbourg : étiquetez vos cartons

Pour l’emballage, nous vous conseillons d’utiliser des cartons rigides et de bonne qualité pour que vos affaires soient en sécurité. L’idéal est de disposer de cartons de différentes tailles pour un rangement optimal. Ainsi, les grands formats pourront accueillir les vêtements et les livres. Évitez d’y mettre des objets fragiles ou de petits objets, car ils peuvent se casser.

Prenez aussi le soin d’étiqueter vos cartons pour avoir un repère et faciliter le déballage. Vous reconnaîtrez ainsi ceux qui doivent être transportés avec précaution et qui nécessitent un soin particulier. Lors du déballage, vous n’aurez pas de mal à identifier les cartons qui comprennent les affaires de votre chambre, du salon, les objets fragiles et les livres. Dans la mesure du possible, rassemblez les cartons par pièce. Outre l’étiquetage, cela vous facilitera la tâche une fois dans votre nouvelle maison.

Le garde-meuble pour le stockage de vos affaires

Il n’est pas toujours possible d’emmener tous ses biens lors d’un déménagement. Si votre nouveau logement est plus petit que l’ancien ou que la date de sortie ne coïncide pas avec la date d’entrée dans votre nouvelle habitation, alors pensez au garde-meuble. Aussi appelé box de stockage, il s’agit d’une sorte d’entrepôt mis à disposition pour le stockage de bagages.

Vous pourrez ainsi y garder temporairement vos meubles les plus volumineux le temps de vous organiser dans votre nouvelle maison. Puisque les dates de départ et d’entrée entre les deux habitations ne coïncident pas toujours, pendant la période de transition chez des amis ou en location meublée, vous n’aurez besoin que de quelques affaires. Le reste pourra donc être stocké dans le garde-meuble.

Maintenant que vous savez comment organiser votre déménagement à Strasbourg, il ne vous reste plus qu’à entamer les démarches en contactant un prestataire fiable. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour le rangement de vos affaires.

Planifiez votre déménagement à l’avance : conseils pratiques

Planifier un déménagement est une tâche fastidieuse qui requiert de la patience et de l’organisation. Pour réussir cette entreprise, il faut avant tout respecter quelques étapes clés. Tout d’abord, commencez par faire un tri des affaires que vous souhaitez garder ou non et vendez ou donnez celles qui ne vous servent plus. Cette première étape permettra de réduire le volume à transporter.

Pensez à contacter les professionnels pour obtenir différents devis et pouvoir comparer les prix et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Il faut bien vérifier leur professionnalisme en examinant leurs retours clients ainsi que leurs licences professionnelles.

Il faudra ensuite préparer toutes vos affaires pour le jour J : cartons, scotch, papier bulle… N’hésitez pas à en acheter davantage, car il est toujours préférable d’en avoir trop plutôt qu’en manquer. Pensez aussi à séparer tous vos objets fragiles dans des boîtes spécifiques marquées ‘fragile’ afin qu’ils soient correctement protégés durant le transport.

Le jour du déménagement approchant, ne faites pas trop confiance au temps ni aux performances des compagnies routières : si possible, optez pour une date proche ou à moyen terme (6 mois) pour être sûr d’être prêt pour votre nouveau logement.

Les formalités administratives à ne pas oublier lors d’un déménagement à Strasbourg

En plus de l’organisation matérielle du déménagement, vous devez bien anticiper les formalités administratives pour éviter toute mauvaise surprise. Voici quelques points à ne pas oublier.

Vous devez prévenir toutes les administrations et organismes sociaux qui ont vos coordonnées. Cela inclut notamment la sécurité sociale, votre caisse de retraite ou encore la mutuelle. Vous pouvez souvent effectuer ces changements d’adresse en ligne ou par courrier.

Pensez ensuite aux abonnements que vous avez souscrits : internet, téléphone fixe et mobile, gaz, électricité… Si possible, pensez à résilier ces contrats avant le départ, cela évitera des frais supplémentaires inutiles. Si besoin est, n’hésitez pas aussi à prendre une assurance pour votre nouveau logement (responsabilité civile locative).

Il faudra aussi prévenir votre banque ainsi que tous vos prestataires financiers (assurances-vie…) afin qu’ils puissent modifier vos informations personnelles sur leurs fichiers.

Pensez enfin au transport scolaire si vous avez des enfants : si leur école change avec le déménagement, informez-en immédiatement l’établissement concerné. N’oubliez pas non plus d’informer votre employeur de ce changement d’adresse.

Au-delà de ces formalités pratiques, pensez aussi aux aspects sociaux du déménagement : invitez voisins ou amis pour un dernier moment ensemble et n’hésitez pas à leur donner votre nouvelle adresse. Un déménagement est un bon moment pour renforcer les liens sociaux avec ses proches et son voisinage !

Articles similaires

Lire aussi x