Catégories

Les choses a faire avant d’emmenager dans votre logement etudiant

Les choses a faire avant d’emmenager dans votre logement etudiant

Vous venez de trouver un logement qui vous parait être le bon pour passer vos quelques années d’études ? Une fois que vous avez décidé où emménager, il y a certaines choses que vous pourriez faire avant d’emménager.

Nos conseils à prendre en compte avant d’emménager

  • N’hésitez pas à négocier le loyer. Le prix peut devenir flexible. Prenez le temps de faire des recherches et basez votre négociation sur les prix des mêmes biens dans la région.
  • Parlez à vos colocataires rapidement et clairement. Demandez à vos colocataires de payer la caution et de signer les documents avant que quelqu’un d’autre ne s’empare du bien. Cela vous aidera à conclure l’affaire rapidement.
  • Signez le contrat. Vous devez tout revérifier et vous assurer que vous en êtes satisfait. Si vous avez des colocataires, assurez-vous qu’ils ont lu attentivement le contrat et qu’ils sont également d’accord. Remettez une copie à votre propriétaire et gardez une copie pour vous et vos colocataires.

Aussi, la société générale assure mon logement ! Il existe de nombreux types de logement que vous pouvez envisager lorsque vous cherchez un logement étudiant. En voici quelques-uns :

A lire en complément : 5 bonnes raisons de rester locataire

Les résidences universitaires

Il s’agit de logements gérés par l’université. Vivre dans ces résidences universitaires peut être très utile si vous aimez vous faire des amis et apprendre à connaître les autres étudiants. Ils peuvent également être situés à l’intérieur ou à proximité du campus, ce qui vous aidera si vous avez des études ou des conférences en groupe et si vous avez un accès facile à la bibliothèque. Si quelque chose ne va pas, vous serez soutenu par l’université elle-même. Cependant, vous ne pouvez pas choisir avec qui vous allez vivre, ce qui signifie que vous devrez vous habituer à un environnement un peu désordonné et bruyant.

A voir aussi : Comment trouver rapidement un appartement à louer en 2022 ?

Les résidences universitaires privées

Cette formule est similaire à celle des résidences universitaires. Elles sont également gérées par les universités. La seule différence est qu’elles appartiennent à une société privée. Vous avez votre chambre, une cuisine et bien souvent une salle commune. Vous avez également la possibilité de choisir de vivre dans un studio, mais ils sont généralement un peu plus chers.

Vivre à la maison

Cette option vous conviendra parfaitement si vous souhaitez réduire considérablement les frais de location. Vous continuez à vivre avec votre famille et vous n’avez pas à subir les inconvénients d’un déménagement, ni à vivre avec des voisins bruyants ou désordonnés. De plus, vous avez quelqu’un d’autre qui s’occupe de la cuisine, du nettoyage et de la lessive. Cependant, cela vous demandera un peu plus d’efforts pour socialiser avec d’autres étudiants pendant et en dehors des cours. Si vous vivez sous le toit de quelqu’un d’autre, cela signifie aussi que vous devez suivre des règles.

Conclusion

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour trouver le logement idéal pour un étudiant comme vous. N’oubliez jamais de vous fier à votre instinct pour prendre ces décisions. Si quelque chose ne vous semble pas normal, suivez votre instinct. Vous êtes en train de choisir où vous allez vivre pour le reste de l’année environ. Ne signez jamais rien sans avoir visité le logement au préalable.

Articles similaires

Lire aussi x