Catégories

Comment investir dans l’immobilier locatif facilement avec la SCPI

Comment investir dans l’immobilier locatif facilement avec la SCPI

Si comme de nombreux épargnants français, vous ne savez plus comment placer votre argent, c’est qu’il est temps de se tourner vers une nouvelle solution. En effet, oubliez le Livret A, LEP ou tout autre placement standard : ils ne vous rapporteront que trop peu. C’est pourquoi, il peut être intéressant de se tourner vers un investissement particulièrement apprécié : l’immobilier locatif. Cependant, cela demande souvent beaucoup d’énergie et d’implication, que tout le monde n’a pas forcément. Ainsi, en investissant dans une SCPI rendement, vous pourriez résoudre cette problématique. Explications.

Les avantages de placer ses économies sur une SCPI

Si vous ne savez pas ce qu’est une SCPI, vous ne pouvez pas mieux tomber. En quelques mots, il s’agit d’une société qui investi dans l’immobilier locatif, et qui en partage le capital auprès d’investisseurs. Par exemple, si une SCPI achète un bien immobilier d’une valeur de 300 000 €, elle pourra partager le capital en 300 parts de 1 000 € chacune. C’est alors que se présente le premier avantage d’une SCPI : nul besoin d’y placer des centaines de milliers d’euros, une petite somme suffit pour débuter !

A découvrir également : Quelles sont les taxes et les impôts liés à l'investissement immobilier ?

Le second avantage de passer par une SCPI est encore plus intéressant. Par rapport à l’immobilier locatif, nous avons ici un revenu entièrement passif. En effet, inutile de réaliser des travaux de rénovation, de rédiger le bail de location, de rechercher un locataire ou encore de déclarer votre déficit foncier… Non, la SCPI s’occupe d’absolument tous les aspects de l’immobilier locatif. De votre côté, vous n’avez qu’à attendre tranquillement que les dividendes (l’équivalent des loyers) ne tombent sur votre compte en banque. Bref, si vous souhaitez investir dans de l’immobilier locatif, afin de profiter de tous les avantages liés, sans pour autant en avoir les inconvénients, alors la SCPI est faite pour vous !

Les critères pour bien choisir sa SCPI d’immobilier locatif

Maintenant que vous avez compris les avantages de placer vos économies sur une SCPI d’immobilier locatif, vous devez examiner les offres alléchantes qui peuvent cacher un risque important ou des frais cachés qui diminuent votre gain final.

A découvrir également : Acheter ou louer logement étudiant ?

Examinez l’évolution du prix des parts ces dernières années. Si celui-ci a tendance à augmenter régulièrement depuis plusieurs années, cela indique généralement une forte demande sur cette SCPI. À l’inverse, si les prix ont fortement chuté récemment, cela peut signifier qu’il y a un problème avec cette société civile de placement immobilier.

L’historique des dividendes versés aux associés est aussi un indicateur essentiel pour bien choisir sa SCPI immobilière, car elle permet notamment d’estimer son potentiel futur.

Un autre point à prendre en considération est la qualité et la diversité du patrimoine immobilier géré par la société civile immobilière : il faut s’assurer que ses investissements sont diversifiés (localisation géographique) afin de limiter au maximum les risques liés aux fluctuations locales…

N’oubliez pas aussi d’évaluer soigneusement les frais liés à la SCPI : frais de souscription, frais de gestion, commissions diverses… Ces coûts peuvent varier énormément d’une société civile de placement immobilier à l’autre et avoir un impact significatif sur le rendement final.

Pour choisir la bonne SCPI d’immobilier locatif, il faut être vigilant et prendre en compte différents critères. Mais si vous investissez judicieusement dans une société civile immobilière performante, alors vous serez assuré d’avoir des revenus réguliers tout en étant déchargé de toutes les contraintes habituelles liées aux biens immobiliers locatifs : c’est là toute la force des SCPI !

Les étapes à suivre pour investir dans une SCPI facilement et efficacement

Une fois que vous avez choisi la SCPI d’immobilier locatif qui répond le mieux à vos critères, vous devez garder en tête que la SCPI est un investissement à long terme. Il peut y avoir des fluctuations à court terme, mais sur une période plus longue (5-10 ans), le rendement total devrait être positif et régulier.

Investir dans une SCPI d’immobilier locatif est aujourd’hui un moyen simple et efficace d’accéder aux avantages de l’investissement immobilier sans les contraintes qui lui sont habituellement associées. Avec les conseils appropriés et une recherche minutieuse, vous pouvez profiter de rendements intéressants tout en évitant beaucoup des tracas liés à la gestion de biens immobiliers locatifs traditionnels.

Articles similaires

Lire aussi x