Catégories

5 conseils pour bien réaliser l’achat des pièces en or 

5 conseils pour bien réaliser l’achat des pièces en or 

Depuis très longtemps, l’or a été un symbole universel de richesse. En raison de sa beauté et de sa rareté, les civilisations anciennes convoitaient le métal précieux comme une manifestation de statut et de pouvoir. Des millénaires après, la fascination pour l’or n’a guère diminué.

L’or a conservé sa valeur intrinsèque, car contrairement aux devises, il en existe une quantité limitée qui ne peut pas être augmentée artificiellement. Il s’agit d’un placement tangible qui protège les détenteurs contre les conjonctures mondiales. Mais comme tout investissement, il est prudent de s’informer et de se préparer minutieusement avant de s’y engager.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un agent commercial ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de bien faire vos achats de pièces en or en toute sécurité.

Choisissez les pièces les plus liquides

achat des pièces en or Des pièces d’or non circulées sont actuellement frappées par plusieurs pays. Bien que le cours de l’or évalué de ces pièces soit légal, elles ont une valeur de fusion qui dépasse de loin leur valeur nominale. De nombreuses pièces numismatiques (de collection) ont des valeurs marchandes encore plus élevées.

A découvrir également : Quels sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Les collectionneurs sont attirés par le potentiel d’augmentation des valeurs, en fonction de la rareté et de la demande des pièces qu’ils achètent. Les pièces nouvellement frappées sont faciles à acheter et leur pureté est garantie par les monnaies gouvernementales qui les produisent. Certains choix populaires sont :

  • l’aigle américain ;
  • la feuille d’érable canadienne ;
  • le Kruger rand sud-africain ;
  • l’Orchestre philharmonique de Vienne ;
  • l’or mexicain 50 pesos ;
  • le souverain britannique ;
  • le kangourou australien ;
  • et le buffle d’or 24 carats américain.

Certaines de ces pièces sont disponibles en plusieurs tailles pour accueillir à la fois les grands et les petits investisseurs. Par exemple, l’American Eagle est frappé dans des poids allant de 1/10 once à une once.

Achetez toujours des pièces d’or physiques

Si vous croyez en l’or et que vous voulez l’acquérir comme gage d’assurance ou pour économiser de l’argent, assurez-vous qu’il soit physique et que vous en êtes le propriétaire. Il n’y a que la pièce en or physique qui vous permet de jouir des privilèges de l’or comme valeur refuge.

En effet, le système financier est plein de rouages. Beaucoup de gens croient posséder de l’or sur papier. Cependant, il est courant de constater au moment de réclamer son avoir qu’il n’y a pas assez d’or physique disponible. N’achetez donc pas votre or sur papier. Achetez-le physiquement.

Mettez-vous en règle vis-à-vis de la loi

Lorsque vous achetez de petites pièces en or, vous pouvez demeurer sous anonymat. Vous n’avez donc pas à vous identifier ou à divulguer des informations personnelles. Cependant, il existe des lois pour ceux qui souhaitent investir énormément dans de l’or. Vous devez justifier la provenance de votre fortune tout au moins pour écarter les soupçons de blanchiment de capitaux.

Placez votre réserve sous votre propriété directe et non engagée

achat des pièces en or Si vous ne pouvez pas conserver votre or, vous ne le possédez pas. Ceci est facile à comprendre surtout quand il s’agit de la personne moyenne qui investit moins dans l’or. Si tel est votre cas, vous devez alors priser les petites pièces d’or stockées à proximité. Cela vous garantit un accès rapide en cas de crise.

Par contre, si vous avez beaucoup d’argent et vous souhaitez allouer une partie de votre richesse à l’or physique, on vous recommande de recourir aux juridictions ayant de solides droits de propriété privés. De nos jours, le Suisse et le Liechtenstein sont les meilleures juridictions du genre.

Achetez sous sachet scellé

Cela vous permet de protéger vos pièces d’or et d’en garantir la traçabilité. Car, la moindre rayure du métal peut facilement entrainer une décote. Veillez donc à ne pas ouvrir le sachet, autrement, vos pièces devront être réexaminées par un expert le jour de revente.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons