Catégories

Quel type de porte de garage convient à votre habitation ?

Quel type de porte de garage convient à votre habitation ?

Choisir la bonne porte de garage est une étape importante pour assurer l’accès ainsi que la sécurité de votre véhicule, et de votre maison en général. Il existe de nombreux modèles et types de portes sur le marché, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Des portes de garage coulissantes, en passant par les portes sectionnelles aux portes basculantes, nous vous invitons à vous référer à cet article pour réussir votre choix.

Porte de garage sectionnelle verticale ou latérale : que choisir ?

Les portes de garage sectionnelles s’ouvrent généralement de manière verticale. Elles sont dotées de plusieurs panneaux reliés par des charnières qui coulissent le long de rails. Lorsque la porte est ouverte, le panneau coulisse et se range sous le plafond du garage.

A lire aussi : Diagnostic immobilier : comment s’y prendre ?

Si le principe est le même, la porte de garage sectionnelle verticale et la version latérale ont des modes de déclenchement différents. La première s’ouvre vers le plafond tandis que l’autre s’ouvre en coulissement contre le mur de retour. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fabricant de portes de garage.

Les portes de garage sectionnelles latérales et verticales sont faciles à ouvrir et à fermer, car elles sont constituées de panneaux. Elles offrent également plus de protection que les autres types de portes de garage, car elles disposent d’un espace plus petit entre les panneaux. Elles sont pratiques, car elles utilisent peu d’espace à l’ouverture et se rangent très facilement dans leurs rails. De ce fait, c’est la configuration de votre garage ainsi que vos goûts qui vous aideront à faire votre choix entre la solution latérale et verticale.

A lire également : Quelles sont les étapes pour devenir propriétaire ?

porte de garage

Comment fonctionne une porte à enroulement ?

La porte à enroulement est un modèle très apprécié en raison de ses caractéristiques étonnantes. Elle est dotée de plusieurs lames formant un panneau et reliées les unes aux autres par des agrafes. Lorsque la porte s’ouvre, les lames se rangent dans le coffre en s’enroulant.

Il convient de souligner que la porte à enroulement ne peut être ouverte que verticalement. De même, c’est généralement une excellente installation, robuste, avec une bonne durabilité, ce qui garantit une utilisation optimale à long terme.

Avec la porte à enroulement, il n’y a pas de débordement vers l’extérieur à l’ouverture. De plus, l’installation n’impacte aucunement l’apparence de votre maison. Quelle que soit la configuration de celle-ci, vous pouvez installer ce type de porte, même si votre garage a une faible hauteur.

Pouvez-vous motoriser une porte de garage battante ?

Vous pouvez également choisir de motoriser une porte de garage battante. À cet effet, nous vous conseillons de vous tourner vers la motorisation à bras articulés.

Aussi appelé « moteur de portail », ce type de motorisation s’adapte aux modèles de portes de garage à ouverture battante. À l’image d’un portail électrique, il commande deux bras articulés pour le pilotage de l’ouverture et de la fermeture de votre garage.

Concernant la motorisation intégrée, elle est uniquement compatible avec les portes de garage à enroulement. Quant à la motorisation dépotée, elle convient aux portes basculantes et sectionnelles.

Dans le cas où vous souhaiteriez installer une motorisation sur une porte existante, alors l’idéal est de faire appel à un expert. Celui-ci pourra effectuer un diagnostic de l’équipement et se charger de la mise en place.

Pour réussir le choix de votre porte de garage, prenez en compte les critères suivants : le budget, la structure de votre garage, le type de motorisation et l’esthétique. Le recours à un artisan qualifié vous permettra d’ailleurs d’y voir plus clair.

Articles similaires

Lire aussi x