Catégories

Quel est un bon TAEG ?

Quel est un bon TAEG ?

En janvier 2021 , le taux d’intérêt moyen sur les prêts immobiliers est resté stable à 1,17 %, mais avec des baisses dans de nombreux profils. Empruntez chaque mois une analyse décorative de l’Observatoire du logement CSA/crédit à Malin pour vous donner une idée du taux d’intérêt immobilier actuel. En février 2021 , la tendance à la stabilisationpourrait se situer dans un contexte où les banques tentent de soutenir le marché du logement. Voici ce que les emprunteurs ont obtenu le mois dernier et ce que nous obtenons probablement les emprunteurs d’aujourd’hui .

Immobilier actuel après la période de remboursement

Simulez votre budget immobilier avec Hypo

A lire en complément : Quelle assurance habitation ?

Durée Moyenne
15 ans 0,95 %  ?
20 ans 1,07 %  ?
25 ans 1,33 %  ?

Source Observatoire CSA/Crédit Logement Publication Février 2021 , âge moyen janvier 2021. Les flèches montrent le développement par rapport au mois précédent. Ces prix n’incluent pas les frais de crédit tels que les frais de dépôt, la garantie, l’assurance emprunteur.

Globalement, la part actuelle de l’immobilier reste donc à 1,17 %. Toutefois, en raison des ajustements apportés à certains profils d’emprunteurs, les valeurs moyennes ont continué de baisser sur toutes les échéances.

A lire aussi : Comment est née l’assurance ?

Ce mouvement reflète clairement la volonté des banques de soutenir le marché immobilier, en particulier au milieu de la crise économique et de l’assainissement.

Taux immobilier actuel von emprunteur

Profil

15 ans 20 ans 25 ans
Très bon (1er-Gruppe) 0,67% ? 0,80 % ? 1,00% ?
Bon (2e-Gruppe) 0,86% ? 0,99% ? 1,25 % ?
Moyen (3e-Gruppe) 1,00% ? 1,13% ? 1,41 % ?
Moins Bon (4e-Gruppe) 1,26% ? 1,38 % ? 1.67% ?

*Taux de crédit immobilier selon le profil de l’emprunteur, Source : Observatoire du Crédit Logement du CSA, mise à jour de février 2021

Chaque groupe du tableau ci-dessus représente l’une des 4 médianes d’un ensemble. Le taux moyen de l’immobilier du 1er groupe correspond à celui des meilleurs profils d’emprunteurs , le dernier groupe concerne les profils médiocres. La flèche indique le développement de la dernière mise à jour. .

En janvier, toutes les périodes obligataires ont continué d’être affectées par la baisse des prix de l’immobilier. L’explication est simple : à prix réduits au m² , les banques sont contraintes de réduire leurs coûts d’emprunt afin de maintenir leurs activités sur le marché du logement.

Prix actuel de l’immobilier pour résidence principale : neuf Vs

vieux

Ancienne propriété Nouveaux biens immobiliers
1.18% ? 1,23% ?

Source CSA/Crédit Logement, publié en février 2021 pour janvier 2021. Les flèches montrent le développement par rapport au mois précédent.

Si une personne achète un appartement d’une autre personne, il devrait être un vieilappartement. S’il achète auprès d’un promoteur ou d’un constructeur, c’est censé être une nouvelle maison.

Dans ce dernier cas, au cours des travaux, la Banque libère le montant du prêt immobilier. Ce report du remboursement conduit au fait que le taux d’intérêt fixé sur les immeubles neufs est généralement plus élevé que celui de l’ancien. En janvier 2021, la différence entre le prix de l’immobilier neuf et l’ancien prix de l’immobilier était encore prononcée.

Emprunté Malin vous offre une large gamme de calculatrices de prêt immobilier, qui sont réglées sur les taux d’intérêt actuels, qui sont peuvent être calculés par l’Observatoire CSA/Crédit Logement.

Période de remboursement moyenne

En janvier 2021, l’échéance moyenne des prêts immobiliers était de 227 mois . Le tableau suivant montre que plus de la moitié des remboursements sont effectués sur une période de 20 à 25 ans.

— 10 ans 10 ans < 15 ans 15 ans < 20 ans 20 ans < 25 ans 25 ans < 30 ans
4,40 % ? 12,10 % ? 30,0 % ? 53,1 % ? 0,4 % ?

Source CSA/Crédit Logement, publié en février 2021 pour janvier 2021. Les flèches montrent le développement par rapport au mois précédent.

abaissement des taux immobiliers devrait permettre aux ménages d’emprunter pour des périodes plus courtes. Cependant, la hausse des prix au m² les empêche, donc nous voyons une augmentation des prêts sur 20 à 25 ans L’ peut.

Cependant, plus un prêt est long, plus il est cher, car tout financement bancaire a un coût :

  • intérêts,
  • primes pour l’assurance de l’emprunteur,
  • le coût de la demande,
  • Honoraires de notaire,
  • Les frais de garantie,
  • autres coûts intermédiaires.

L’ achat de biens immobiliers fait donc peser sur le budget de l’emprunteur. L’Observatoire CSA/Crédit Logement note que le coût d’une opération immobilière moyenne a augmenté de 1,3 % en janvier. Le coût relatif est au plus haut niveau, comparé aux 4,5 années de ventes le mois dernier.

Au cours des trois dernières années, de nombreux ménages ont été en mesure de propriétaires avec très peu d’apport personnel. En moyenne, cependant, le revenu des ménages résidant pour l’immobilier a augmenté de 0,3 %. Un signe que les familles les moins riches éprouvent de plus en plus de difficultés à acheter leur maison.

Ratio immobilier moyen enregistré par la Banque de France

Les chiffres ci-dessous se rapportent au taux d’intérêt effectif moyen. Ils prennent en compte le coût des prêts immobiliers et peuvent servir de référence pour l’emprunteur pour calculer ses versements mensuels.

Moyenne du 4e trimestre 2020 Taux d’usure T1 2021
moins de 10 ans ? 1,92% ? 2,56%
10 ans — 20 ans  ? 1,93% ? 2,57%
20 ans et ? 2,00% plus vieux ? 2,67%

Source Banque de France, publiée en janvier 2021.

Le taux d’usure est le taux maximal qu’un particulier ou un professionnel peut emprunter. Le coût du prêt immobilier d’un ménage ne doit donc pas dépasser l’usure.

Les calculs de la Banque de France constituent la base d’information la plus sérieuse . S’ils arrivent après cela et ne représentent donc pas la tendance actuelle, ils fournissent une évaluation de la situation. Mais surtout, ils nous permettent d’étudier la faisabilité d’un rachat de prêt afin de réduire ses paiements mensuels. Ce processus peut entraîner un stockage à 5 chiffres

Les banques soutiennent encore l’immobilier

Le taux actuel de logement dépend du coût de la dette française après 10 ans, comme dans cet article. Sur la base de ces coûts, les banques ont la souplesse nécessaire pour fixer leurs prêts. En outre, les frais d’intérêt dépendent des mécanismes qui composent l’accord de prêt au logement.

Cependant, la réalité du marché est que les banques n’ont pas toujours le choix. Ils sont obligés de niveler leurs marges pour compenser l’augmentation du prix au m². Pour le baromètre LPI, les prix de l’immobilier ont ainsi augmenté sur un an (sortie janvier 2021) :

  • Maisons anciennes 7,5%
  • appartements anciens 5,9% ,
  • maisons neuves 5,2%
  • Appartements neufs 3.6% .

En plus de leurs efforts pour réduire les coûts d’emprunt, les banques utilisent également le prêt d’État à taux zéro (PTZ). Cependant, votre marge de manœuvre est limitée, puisque 40 % de PTZ n’est disponible que dans 3 zones sous tension. Les zones B2 et C n’ont droit qu’à 20% du coût du projet.

Articles similaires

Lire aussi x