5 qualités d’un bon chasseur immobilier

5 qualités d’un bon chasseur immobilier

Le métier de chasseur immobilier se développe de plus en plus du fait du manque de temps croissant des gens. Une société qui va toujours plus vite et qui nécessite d’être focus à 100% sur quelques tâches seulement. A l’instar des chasseurs de tête en recrutement, le chasseur immobilier fait toute la recherche à la place de l’acquéreur afin de trouver un bien avec les caractéristiques souhaitées et dans le budget indiqué. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, un bien immobilier de qualité et au prix du marché peut partir en quelques heures seulement. 

Face à ce constat, les particuliers que ce soit pour trouver un logement à l’achat ou à la location peuvent faire appel à un chasseur immobilier

Pour réussir dans ce nouveau métier de l’immobilier, il est nécessaire de posséder des qualités spécifiques. Nous allons voir ensemble les 5 qualités qui nous semblent indispensable.

La réactivité

La réactivité est la qualité première d’un chasseur immobilier car quand on fait appel à lui, c’est pour éviter de passer à côté d’opportunité et qu’une recherche aboutisse au plus vite.  Même si le chasseur immobilier ne fait pas de miracle, on attend de lui de pouvoir réagir très rapidement sur toutes les opportunités qui se présentent : appel pour avoir des informations, organisation des visites, etc.

On fait appel à lui très souvent par manque de temps, donc on attend qu’il ait le temps suffisant au quotidien pour s’occuper de notre recherche.

De plus, les sources ou cherchez sont devenues tellement nombreuses que chercher chaque jour sur chaque site internet (LeBonCoin, SeLoger, paruVendu, etc) pour ne pas passer à côté d’une opportunité est devenu impossible car trop chronophage

En tant que chasseur immobilier vous vous devez de vous équipez d’un logiciel de pige immobilière ou de prospection immobilière qui vous permettra de gagner beaucoup de temps mais également d’éviter de passer à côté d’aucune annonce intéressante.

Ecoute et empathie :

empathie

Quand on fait appel à un chasseur immobilier, c’est pour avoir un suivi personnalisé de sa recherche, une vraie écoute de ses besoins et demandes.

Quand votre client est un particulier et qu’il recherche sa résidence principale à l’achat ou à la location, l’affect rentre en jeu. Vous ne cherchez plus un bien immobilier mais un nid douillet où les gens se sentiront bien. 

Le comprendre c’est agir en conséquence, essayer de comprendre le mode de vie des gens et les aider à déterminer exactement se qu’il veulent.

Cela vous fera gagner beaucoup de temps dans l’organisation des visites qui feront mouche.

Professionnalisme :

Un chasseur immobilier se n’est pas qu’une tête chercheuse. C’est un vrai professionnel de l’immobilier qui doit accompagner et conseiller tout au long du processus d’achat ou de location

Notamment dans l’achat, l’investissement pour un particulier ou un professionnel est souvent le projet d’une vie. Les enjeux sont important est les problèmes sont réguliers. Pourtant, dans bon nombre de cas ils pourraient être évité.

Par exemple, s’assurer auprès du vendeur de l’existence de tous les papiers : décennale, permis de construire, document d’achèvement des travaux le cas échéant.

Bien s’assurer que les mesures sont prises lorsqu’une date butoire doit absolument être respectée : astreinte financière journalière, séquestre, etc. Toutes ces mesures légales, l’acheteur ne les connaît pas forcément et le notaire n’y pense pas toujours. Les fixer dès le compromis peut paraître un peu agressif mais totalement salutaire au fil du projet quand les problèmes arrivent.

Le professionnalisme, passe notament par la proactivité. Effectuer les démarches autant que faire se peut avant que votre client vous les demandent.

Un bon négociateur :

Le chasseur immobilier est là dans un premier temps pour trouver le bien qui convient aux critères. Mais dans un deuxième temps, il est là pour que ses clients achètent aux meilleurs prix

En effet, les prix de ventes ou de location peuvent parfois être complètement décorrélés des prix du marché. Il lui incombe donc de se renseigner sur le prix au m² pour ce type de bien dans la ville et le quartier et de conseiller ou pas une négociation puis de la mener au mieux.

Être un bon communiquant :

Un bon chasseur immobilier c’est aussi un bon communiquant, une personne qui a su tisser des liens avec les différents acteurs immobilier à l’échelle locale. Que ce soit les notaires, les agences immobilière, etc. 

Développer votre réseau, nous en avons beaucoup parlé dans différents articles ou guides mais c’est extrêmement important.

Un client passe aussi par un chasseur immobilier pour son réseau. 

Typiquement, pour les recherches de bien à destination d’un investissement locatif, le réseau vous permettra d’avoir connaissance de bien qui sont parfois même pas sur les sites immobiliers et d’avoir une longueur d’avance sur les concurrents.

Bonus : pensez offre complète

pack immobilier

Le client qu’il soit particulier ou professionnel qui fait appel à un chasseur immobilier ne possède pas le temps nécessaire à la recherche de son bien. On peut donc en déduire qu’il ne possède pas plus de temps pour s’occuper du déménagement, de recherche d’artisan pour des travaux ou de tout autre démarche.

N’hésitez donc pas à proposer des services complémentaires et facturables bien sûr à votre client qui lui feront gagner du temps, car en venant vous voir c’est se qu’il recherche.

Cela permettra d’augmenter la qualité perçue de votre prestation et vous vous démarquerez des agences même si quelques unes se mettent à proposer ce type de service.

En résumé :

Vous l’aurez compris on attend de son chasseur immobilier qu’il soit ultra réactif et proactif. dans la recherche et dans les différentes démarches. Cela permet d’éviter de passer à côté d’une opportunité et surtout de défendre les intérêts de son client.

Dites nous en commentaire quelle qualité vous aide le plus dans votre activité de chasseur immobilier.

Laisser un commentaire