recrutement immobilier

5 façons de bien recruter dans l’immobilier

Lorsque l’on dirige une agence immobilière ou une entreprise dans le secteur de l’immobilier, il est normal de se demander quelle est la meilleure façon de recruter un nouveau collaborateur. Devons nous passer par les méthodes traditionnels ou pas ? Certains patrons d’agence s’angoissent à l’idée d’effectuer un recrutement, par peur qu’il soit long et difficile. Voir même de se tromper de candidat, se qui peut être coûteux pour l’entreprise. Toutefois, avec quelques bonnes pratiques, trouver le bon collaborateur peut être simple et rapide. Quelles sont les méthodes de recrutement les plus efficaces ? Comment réussir un recrutement dans l’immobilier ? Suivre ces quelques conseils vous aidera à faire le bon choix.

Quelles sont les différentes façons de recruter ?

Il n’y a pas qu’une seule méthode possible pour dénicher un agent immobilier ou un collaborateur talentueux. Plusieurs façons peuvent porter leurs fruits. Il est d’ailleurs judicieux d’associer diverses méthodes dans le but de mettre toutes les chances de son côté pour trouver la perle rare.

Un directeur d’agence peut, par exemple, utiliser :

  • Le bouche à oreille : C’est la méthode la plus ancienne, mais peut être la plus efficace. En parlant de votre intention de recruter à vos confrères directeurs d’agence immobilière, vous pouvez trouver des collaborateurs performants pour votre entreprise. Plus votre réseau de contacts est important, plus vos chances de recruter par le bouche à oreille sont grandes.
  • Le site de l’agence ou du réseau : Si votre agence est réputée et que le site de celle-ci est visité par de nombreuses personnes, publier une annoncer sur votre site peut suffire à attirer de jeunes agents immobiliers prometteurs. Dans le cas où votre agence est liée à un réseau, demandez l’autorisation de publier une annonce de recrutement sur le site du réseau, vous augmenterez ainsi la visibilité de celle-ci.
  • Les sites spécialisés : Les sites spécialisés dans le recrutement (Indeed, Vivastreet, etc.), ou même dans le recrutement en immobilier peuvent vous être d’une aide précieuse pour constituer un groupe de candidats à auditionner. Comme la plupart des sites spécialisés sont gratuits, ils peuvent vous donner accès à un large réseau tout en vous permettant de réaliser votre recrutement à moindres frais.
  • Un chasseur de tête : C’est la solution la plus efficace pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps avec leur recrutement tout en s’assurant qu’ils emploieront des collaborateurs sérieux. Il faut savoir que cela à un coût car un chasseur de tête prendre aux alentours de 15% à 20% du salaire brut annuel.
  • Les réseaux sociaux : Grâce à Twitter, Facebook ou LinkedIn, de nombreuses agences ont pu recevoir des CV de candidats sérieux et performants. Plus votre agence à de contacts sur les réseaux sociaux, plus vous aurez accès à un large panel de candidats. Linkedin est le réseau professionnel par excellence donc à privilégier pour vos recrutement.

Les prérequis pour un bon recrutement

Afin de ne pas perdre de temps durant tout le processus de recrutement, il est plus sage de bien définir le profil de votre collaborateur idéal. Vous pouvez ainsi choisir les diplômes que votre futur agent devra posséder, l’expérience souhaitée et les soft skills indispensables. En effet, le marché de l’immobilier est concurrentiel et des compétences en prospection immobilière par exemple sont fortement recommandées. Ces prérequis sont particulièrement nécessaires si vous pensez à utiliser un chasseur de tête ou si vous devez rédiger une annonce. Une fois votre profil type bien défini, vous pourrez vous lancer dans la rédaction d’une annoncé pertinente, concise et attractive.

La rédaction d’une offre d’emploi vous donne l’opportunité de vous démarquer des autres agences immobilières. De nombreux directeurs recrutent dans ce domaine, vous devez donc mettre en avant les qualités de votre entreprise pour faire la différence. La notoriété de votre agence ou du réseau dont vous faites partie, les possibilités d’évolution, les valeurs de l’entreprise et le niveau de rémunération sont parmi les facteurs attractifs les plus décisifs pour un candidat.

Si votre annonce doit être publiée sur le web ou sur les réseaux sociaux, vous devez vous assurer que votre site Internet ou la page de votre agence soient également modernes et attractifs. Réaliser une vidéo ou une animation graphique de qualité peut être un plus qui attirera les candidats jusqu’à votre société.

Choix du Salaire et du contrat

Durant la phase de réflexion, avant le recrutement, il y a deux paramètres auxquels vous devrez réfléchir en priorité : le salaire et le type de contrat. La plupart des agents immobiliers touchent des honoraires libres, définis en pourcentage des montants des transactions qu’ils réalisent. Dans certains cas, les négociateurs peuvent recevoir un salaire fixe défini dans leur contrat, auquel s’ajoute des commissions plus ou moins élevées.

Quel que soit le type d’annonce que vous souhaitez publier, il est recommandé de stipuler le montant du salaire ou la base de calcul de celui-ci. Cela vous permettra d’attirer uniquement les candidats réellement intéressés et ceux qui correspondent aux moyens de votre entreprise.

Le choix du type de contrat à établir est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Pour recruter un négociateur VRP ou non VRP, l’établissement d’un contrat de travail qui lie le salarié à l’entreprise est essentiel. Dans le cas où vous préférez recruter un mandataire indépendant ou un auto-entrepreneur, seul l’établissement d’un contrat de mandat devra être effectué. Un contrat écrit est toujours recommandé afin de sécuriser la relation d’exclusivité entre le directeur d’agence et son employé, ou mandataire.

Que vous envisagiez la signature d’un CDD ou d’un CDI, divers types de contrats de travail existent. Il convient de spécifier le genre de contrat de travail qui sera proposé dans l’offre d’emploi qui sera publié. Cette démarche vous permettra un recrutement plus précis et vous évitera de perdre du temps en auditionnant des candidats qui ne correspondent pas à votre profil idéal.

Chaque recrutement est unique. Il est donc tout à fait envisageable que votre candidat idéal soit très différent de celui d’un autre directeur d’agence. Avant de recevoir vos candidats, vous devez vous assurer que votre annonce a eu le plus de visibilité possible. Un portrait précis de votre collaborateur idéal vous aidera à ne pas perdre de temps dans toutes les phases de votre recrutement. Salaire, contrat de travail, qualités requises, diplômes et expérience professionnelle sont autant de critères de choix qui vous aideront à reconnaître rapidement le candidat parfait pour le poste que vous avez à offrir.

Laisser un commentaire